Aller au contenu principal

Enquête carrières
Les technico-commerciaux jugés bons côté technique, mais des lacunes côté aval

Les éleveurs de bovins sont satisfaits à 96 % de leurs technico-commerciaux d´appro. Ces derniers se spécialisent.


Difficile de faire mieux ! D´après une enquête réalisée par le cabinet ADquation pour le mensuel Agro distribution, 96 % des éleveurs de bovins répondent de façon affirmative lorsqu´il leur est demandé s´ils sont satisfaits de leur principal technico-commercial en agro-fourniture. « Cette enquête sur la satisfaction et les attentes des agriculteurs vis-à-vis de leurs technico-commerciaux a été réalisée par téléphone en septembre 2006, auprès de 704 agriculteurs installés sur au moins 35 hectares et répartis sur tout le territoire français avec parmi eux 421 éleveurs bovins », expliquait Benoît Leygnier, responsable de cette étude présentée à l´occasion de la dernière session ruminant de CCPA. Ce dernier rappelait toutefois que les éleveurs enquêtés sont en moyenne en contact régulier avec 2,9 technico-commerciaux des coopératives ou du négoce. En se cantonnant au principal technico-commercial, ce dernier est jugé à 97 % compétent, et à 98 % crédible dans les domaines pour lesquels il est sollicité : à savoir les aspects techniques relatifs à une production donnée. Ce sont d´ailleurs ces aspects qui intéressent et sont attendus en premier lieu lorsque ces technico-commerciaux se rendent au domicile d´un éleveur.

De la compétence mais aussi quelques lacunes
Si ces premiers chiffres ont tout du plébiscite, d´après cette enquête, le taux de satisfaction s´érode nettement lorsque l´on s´éloigne des critères liés aux techniques de production. Leurs compétences sont jugées perfectibles lorsqu´il s´agit d´aborder les questions de débouchés de la production, mais aussi de conditionnalité des aides PAC. Plus d´un quart des éleveurs interrogés remettent en cause les compétences de leurs techniciens en agro-fourniture lorsqu´il s´agit d´aborder ces sujets. « Les attentes des producteurs sont fortes dans ce domaine. Il s´agit de mieux les aider à trouver de nouveaux débouchés et à vendre au mieux leur production. »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande