Aller au contenu principal

[Covid-19] Le marché des jeunes bovins risque de s'alourdir encore

Les sorties de jeunes bovins sont ralenties. Cela pourrait s'aggraver en ce début mai à cause d'une reprise saisonnière de la production et de l'effet d'un pic de naissances observé en septembre et octobre 2018.

Les sorties des jeunes bovins sont déjà bien ralenties. Le stock, évalué par l'Institut de l’Elevage grâce à l’outil de modélisation MODEMO, était au 26 avril de 5 900 jeunes bovins de type viande. « Ceci représentait un retard de sorties de l’équivalent d’une demi-semaine d’abattage » selon la note de conjoncture hebdomadaire de l’Institut de l’Elevage.

Mais le péril va croissant. Si les abattages restent au même niveau qu'actuellement, «il pourrait y avoir 7 000 animaux en stock dans les fermes», prévient Guy Hermouet, président de la section bovine d'Interbev dans un entretien à Agra Presse le 30 avril. Ce nombre correspond aux «animaux présents dans les élevages prêts à sortir début mai». Ce surplus potentiel s'explique par la reprise saisonnière de la production et par un pic de naissances observé en septembre et octobre 2018.

Des stocks importants dans l'Est de la France

Guy Hermouet observe des «niveaux de stock disparates selon les opérateurs», concentrés dans trois bassins: «1600 à 1800 bêtes dans l'Est, 1100 dans l'Ouest et entre 700 et 800 en Rhône-Alpes».

Pour résorber le surplus de viande, la filière étudie plusieurs pistes d'action, dont l'aide alimentaire. La Commission européenne a ouvert l'aide a stockage privé. Ce n'était pas une demande d'Interbev, qui aurait préféré un dégagement de marché. Le stockage privé permet le retrait temporaire des produits du marché, pour une durée de deux à trois mois minimum, et de cinq à six mois maximum. Les premières demandes d’aide au stockage privé pourraient être déposées à partir du 7 mai 2020.

Plusieurs pistes d’action sont étudiées dont le stockage privé

L’aide au stockage privé de viande bovine concernerait les quartiers arrière avec os réfrigérés des gros bovins âgés de plus de 8 mois. « La Commission a accepté de revoir, à la marge, certaines dispositions des projets de règlement, par exemple ouvrir le stockage privé aux quartiers arrière de gros bovins désossés ou diminuer le tonnage minimum par contrat pour permettre à un plus grand nombre d’opérateurs d’accéder au dispositif, avec l’introduction de la classe O dans les produits éligibles » précise FedeV dans sa lettre hebdomadaire d’information du 30 avril 2020.

Les veaux restent à l’heure actuelle exclus de cette mesure. Les professionnels ont renouvelé avec force leur demande française d’ouverture du stockage privé à la viande de veau.

 

Lire aussi : [Covid-19] Une situation compliquée pour les viandes de veau

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande