Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Les résultats d´essais d´Arvalis-Institut du Végétal montrent l´importance de connaître la valeur al

A même niveau de complémentation, des différences de performances du couple mère-veau très nettes ont pu être évaluées par Arvalis-Institut du Végétal en fonction de la valeur alimentaire des foins.


Le foin est l´élément clé de la ration hivernale de la plupart des vaches allaitantes. Les quantités ingérées en période de reproduction peuvent être très élevées. Ce qui est d´autant plus intéressant que la complémentation nécessaire pour assurer un certain niveau de performances est alors réduite.
C´est ce qu´ont montré des essais conduits à la station de la Jaillière en Loire-Atlantique par Arvalis-Institut du Végétal sur des Limousines pendant quatre hivers. L´ingestion de foin peut aller jusqu´à quinze kilos de matière sèche par jour pour des foins de qualité supérieure, entre douze et treize kg pour des foins de valeur plus commune. Pour une prairie permanente, trois kilos de matière sèche du foin de second cycle ont été ingérés en plus chaque jour par rapport au foin de premier cycle. Il a été aussi mesuré que l´ingestion d´un foin de seconde coupe d´une association de fétuque et trèfle violet est supérieure de 2,7 kg de matière sèche par jour à celle d´un foin de ray-grass hybride de première coupe. Ces foins ayant été réalisés dans des conditions et à des stades de récolte équivalents.
©S. Bourgeois


« Les différences de niveau d´ingestion observées s´expliquent par des différences de valeur énergétique à la récolte. Et les foins les mieux consommés, c´est-à-dire les plus ingestibles, sont aussi les plus digestibles », analyse Albert Hardy d´Arvalis-Institut du Végétal. « Les performances des animaux sont donc améliorées. » Les essais d´Arvalis ont permis de chiffrer cette amélioration des performances pour des couples mères-veaux ayant reçu la même complémentation.
Rappelons que la valeur alimentaire des foins varie dans des proportions très importantes selon la nature de la prairie, la date et les conditions de récolte. « Par exemple la valeur énergétique des foins de prairie naturelle de vallée de Loire passe de 0,80 à 0,55 UFL par kg de matière sèche entre une récolte début mai et une récolte début juillet. » A titre de comparaison, la valeur alimentaire de l´ensilage de maïs varie dans des proportions beaucoup plus faibles : 0,85 à 0,95 UFL et 1 à 1,15 UEB par kg de matière sèche selon les conditions de végétation et le stade de maturité du grain à la récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande