Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Les résultats d´essais d´Arvalis-Institut du Végétal montrent l´importance de connaître la valeur al

A même niveau de complémentation, des différences de performances du couple mère-veau très nettes ont pu être évaluées par Arvalis-Institut du Végétal en fonction de la valeur alimentaire des foins.


Le foin est l´élément clé de la ration hivernale de la plupart des vaches allaitantes. Les quantités ingérées en période de reproduction peuvent être très élevées. Ce qui est d´autant plus intéressant que la complémentation nécessaire pour assurer un certain niveau de performances est alors réduite.
C´est ce qu´ont montré des essais conduits à la station de la Jaillière en Loire-Atlantique par Arvalis-Institut du Végétal sur des Limousines pendant quatre hivers. L´ingestion de foin peut aller jusqu´à quinze kilos de matière sèche par jour pour des foins de qualité supérieure, entre douze et treize kg pour des foins de valeur plus commune. Pour une prairie permanente, trois kilos de matière sèche du foin de second cycle ont été ingérés en plus chaque jour par rapport au foin de premier cycle. Il a été aussi mesuré que l´ingestion d´un foin de seconde coupe d´une association de fétuque et trèfle violet est supérieure de 2,7 kg de matière sèche par jour à celle d´un foin de ray-grass hybride de première coupe. Ces foins ayant été réalisés dans des conditions et à des stades de récolte équivalents.
©S. Bourgeois


« Les différences de niveau d´ingestion observées s´expliquent par des différences de valeur énergétique à la récolte. Et les foins les mieux consommés, c´est-à-dire les plus ingestibles, sont aussi les plus digestibles », analyse Albert Hardy d´Arvalis-Institut du Végétal. « Les performances des animaux sont donc améliorées. » Les essais d´Arvalis ont permis de chiffrer cette amélioration des performances pour des couples mères-veaux ayant reçu la même complémentation.
Rappelons que la valeur alimentaire des foins varie dans des proportions très importantes selon la nature de la prairie, la date et les conditions de récolte. « Par exemple la valeur énergétique des foins de prairie naturelle de vallée de Loire passe de 0,80 à 0,55 UFL par kg de matière sèche entre une récolte début mai et une récolte début juillet. » A titre de comparaison, la valeur alimentaire de l´ensilage de maïs varie dans des proportions beaucoup plus faibles : 0,85 à 0,95 UFL et 1 à 1,15 UEB par kg de matière sèche selon les conditions de végétation et le stade de maturité du grain à la récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande