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Les rencontres Made in Viande trouvent leur public

Près de 660 lieux ont été ouverts au public, et cette année de nombreux établissements scolaires ont participé aux rencontres Made in Viande. Les opportunités d’emploi dans la filière, le bien-être animal et l’environnement sont au premier rang des messages passés à cette occasion.

Pendant cinq jours en mai, avec le bénéfice d’une météo clémente, s’est déroulée la troisième édition des rencontres Made in Viande. Ateliers, démonstrations, visites, dégustations et jeux étaient organisés dans des élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, boucheries artisanales, grandes surfaces, restaurants collectifs, mais aussi dans des entreprises d’abattage et de découpe. " L’objectif est de permettre au public de rencontrer des hommes et les demmes passionnés, et de se rendre compte des réalités et du quotidien du secteur de la viande », rappelle Interbev. Les opportunités d’emploi, le bien-être animal et l’environnement sont au premier rang des messages. Sans oublier la sécurité sanitaire et la gastronomie. « Nous avons de très bons retours de la part des professionnels, avec des réussites qui ont enregistré, sur certains sites, plus d’une centaine de visiteurs. Cela est globalement très fluctuant selon les maillons visités et les régions, variant d’une dizaine de personnes à plus de deux cents », explique Claire Leduc, d’Interbev.  

Des discussions qui s'amorcent avec les professionnels

Par exemple dans le Calvados, à Villers-Bocage, le laboratoire d'analyses et de technologie des viandes de l’Institut de l’élevage a ouvert ses portes sur une matinée à des étudiants en bac professionnel restauration et en bac professionnel CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole). Ils ont d’abord pu s’imprégner d’une présentation de la filière, avant d’enfiler les surchaussures, les blouses et les charlottes pour découvrir la découpe simplifiée d’une demi-carcasse de jeune bovin. Ensuite, les élèves ont appris les techniques d’analyse des viandes avant de passer à la dégustation de différents morceaux plus ou moins maturés. « Après deux années d’ouverture du laboratoire au grand public, nous avons diversifié la cible avec des étudiants liés à la filière », explique Yves Quilichini, responsable de l’interprofession de Normandie. Des discussions ont pu s’amorcer autour du programme « beef carbon », du guide des bonnes pratiques en abattoir, de la grille de propreté des bovins.

En Lozère, ce sont les élèves de CM2 qui étaient particulièrement invités cette année. « Made in Viande est une très belle action et nous sommes fiers de faire découvrir nos métiers. Nous n’avons rien à cacher et c’est l’occasion de recevoir le public dans les meilleures conditions », explique Olivier Boulat, membre d’Interbev Occitanie. Pour l’occasion, toutes les exploitations du village de La Brousse étaient ouvertes. Les éleveurs ont eu à répondre à beaucoup de questions, souvent insolites et parfois drôles. Les élèves se sont régalés avec un déjeuner préparé à la plancha dans un pré, entourés d’Aubracs. Puis l’après-midi, ils ont découvert le fonctionnement d’un centre de formation pour apprentis en boucherie et la cuisine collective d'un lycée. Cette manifestation annuelle trouve sa place entre les ponts de mai, et parmi d’autres manifestations agricoles à destination des consommateurs.

Chiffres clés

La troisième édition des rencontres Made in Viande, c’est :

622 portes ouvertes partout en France dans 175 élevages, 10 marchés aux bestiaux ou centres de tri, 64 entreprises de viande, 276 boucheries et triperies artisanales, 61 boucheries en grande surface, 36 restaurants.
65 écoles primaires, 20 collèges, 26 lycées et 9 autres établissements ont répondu présents pour cette manifestation.

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