Aller au contenu principal

Le boom du steak haché pendant le confinement

graph consommation de viande hachée pendant le confinement

La progression de la part donnée à la viande hachée est depuis de nombreuses années la tendance lourde en matière de consommation de viande bovine. Cette évolution s’est soudainement accélérée depuis le 16 mars, date du début de confinement des Français. La semaine 12 (du 16 au 22 mars) s’est traduite par une véritable explosion des ventes, lesquelles ont plus que doublé pour le haché surgelé suite à l’annonce du confinement pour la constitution de stocks de sécurité. Le niveau des ventes s’est ensuite progressivement tassé dans les semaines suivantes et ceci tant pour le haché « frais » que le surgelé. Les volumes vendus sont pour autant largement supérieurs à ceux constatés en 2019 pour les mêmes semaines. Au final, si on fait le bilan pour les semaines 12 à 17 (du 16 mars au 27 avril) correspondant à une grande partie de la période de confinement, les ventes de haché surgelé ont progressé de + 65 %/2019. Les achats de viande hachée réfrigérée ont augmenté de + 32 %/2019. Ces statistiques concernent les seuls circuits de la grande distribution et incluent donc les ventes en drive. Précisons également qu’il s’agit des ventes de viande hachée toutes espèces et toutes catégories de bovins, mais la part de viande hachée réalisée avec des muscles de gros bovins est ultra dominante.

Cet engouement renforcé pour ces produits est très lié à la très bonne adaptation de cet aliment pour les familles avec enfants et en particulier celles qui au cours de ces huit semaines de confinement ont dû conjuguer télétravail, suivi scolaire des enfants, préparation des repas sans oublier les courses et les habituelles tâches ménagères. Le prix somme toute attractif de cet aliment et sa très grande facilité et rapidité de préparation ont fait le reste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande