Aller au contenu principal

Le boom du steak haché pendant le confinement

graph consommation de viande hachée pendant le confinement

La progression de la part donnée à la viande hachée est depuis de nombreuses années la tendance lourde en matière de consommation de viande bovine. Cette évolution s’est soudainement accélérée depuis le 16 mars, date du début de confinement des Français. La semaine 12 (du 16 au 22 mars) s’est traduite par une véritable explosion des ventes, lesquelles ont plus que doublé pour le haché surgelé suite à l’annonce du confinement pour la constitution de stocks de sécurité. Le niveau des ventes s’est ensuite progressivement tassé dans les semaines suivantes et ceci tant pour le haché « frais » que le surgelé. Les volumes vendus sont pour autant largement supérieurs à ceux constatés en 2019 pour les mêmes semaines. Au final, si on fait le bilan pour les semaines 12 à 17 (du 16 mars au 27 avril) correspondant à une grande partie de la période de confinement, les ventes de haché surgelé ont progressé de + 65 %/2019. Les achats de viande hachée réfrigérée ont augmenté de + 32 %/2019. Ces statistiques concernent les seuls circuits de la grande distribution et incluent donc les ventes en drive. Précisons également qu’il s’agit des ventes de viande hachée toutes espèces et toutes catégories de bovins, mais la part de viande hachée réalisée avec des muscles de gros bovins est ultra dominante.

Cet engouement renforcé pour ces produits est très lié à la très bonne adaptation de cet aliment pour les familles avec enfants et en particulier celles qui au cours de ces huit semaines de confinement ont dû conjuguer télétravail, suivi scolaire des enfants, préparation des repas sans oublier les courses et les habituelles tâches ménagères. Le prix somme toute attractif de cet aliment et sa très grande facilité et rapidité de préparation ont fait le reste.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande