Aller au contenu principal

Le boom du steak haché pendant le confinement

graph consommation de viande hachée pendant le confinement

La progression de la part donnée à la viande hachée est depuis de nombreuses années la tendance lourde en matière de consommation de viande bovine. Cette évolution s’est soudainement accélérée depuis le 16 mars, date du début de confinement des Français. La semaine 12 (du 16 au 22 mars) s’est traduite par une véritable explosion des ventes, lesquelles ont plus que doublé pour le haché surgelé suite à l’annonce du confinement pour la constitution de stocks de sécurité. Le niveau des ventes s’est ensuite progressivement tassé dans les semaines suivantes et ceci tant pour le haché « frais » que le surgelé. Les volumes vendus sont pour autant largement supérieurs à ceux constatés en 2019 pour les mêmes semaines. Au final, si on fait le bilan pour les semaines 12 à 17 (du 16 mars au 27 avril) correspondant à une grande partie de la période de confinement, les ventes de haché surgelé ont progressé de + 65 %/2019. Les achats de viande hachée réfrigérée ont augmenté de + 32 %/2019. Ces statistiques concernent les seuls circuits de la grande distribution et incluent donc les ventes en drive. Précisons également qu’il s’agit des ventes de viande hachée toutes espèces et toutes catégories de bovins, mais la part de viande hachée réalisée avec des muscles de gros bovins est ultra dominante.

Cet engouement renforcé pour ces produits est très lié à la très bonne adaptation de cet aliment pour les familles avec enfants et en particulier celles qui au cours de ces huit semaines de confinement ont dû conjuguer télétravail, suivi scolaire des enfants, préparation des repas sans oublier les courses et les habituelles tâches ménagères. Le prix somme toute attractif de cet aliment et sa très grande facilité et rapidité de préparation ont fait le reste.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande