Aller au contenu principal

Communication
Les ateliers de « Planète Viande » et Terres d´élevage ont séduit le public du SIA

Lors du dernier Salon international de l´agriculture, le stand « Planète Viande » piloté par le Centre d´information des viandes (CIV) et l´interprofession a eu beaucoup de succès. De même pour celui de Terres d´élevage situé juste à côté.


Vulgariser l´élevage et les produits carnés auprès du grand public, inciter ce dernier à mettre de la viande dans son assiette. C´est à cet exercice difficile que se plie chaque année avec une indéniable réussite, le Centre d´information des viandes (CIV) dans le hall 1 du Salon international de l´agriculture. L´accent a été mis cette année encore sur différents ateliers où les visiteurs étaient invités à participer. « Le message était centré sur le thème de la nutrition », explique Claire Bouc, en charge des relations presse pour le CIV lors de ce salon.
L´animateur du CIV avait pour mission de faire découvrir aux enfants quels étaient les ingrédients composant le plat qui leur était proposé. ©F. d´Alteroche

Le métier de boucher
A côté du réseau d´animateurs qui travaillent également sur des manifestations telles que les tournées « viandes et neige » organisées dans les stations de sport d´hiver, plusieurs diététiciennes étaient venues prêter main forte, pour mettre en avant l´importance des produits carnés pour une alimentation équilibrée. « La plupart des ateliers proposés sur le stand Planète viande concernaient ce volet. »
Parmi les autres aspects mis en avant sur ce stand, le métier de boucher. Et ce particulièrement auprès des jeunes générations avec l´espoir de susciter de nouvelles vocations. « C´est un secteur qui ne connaît pas la crise de l´emploi et se trouve en position perpétuelle de recherche de salariés. »
Pour compléter les informations déjà disponibles sur le stand du CIV, l´une des innovations de la dernière édition du SIA a été la mise en place du stand « Terres d´élevage, la passion des métiers » situé lui aussi dans le hall 1 et contiguë au stand précédemment cité. Issu d´un partenariat entre les interprofessions lait et viande, la Confédération nationale de l´élevage et l´Office de l´élevage, Terres d´élevage se présentait aussi sous forme d´ateliers.

Le métier d´éleveur
Ils permettaient de mieux appréhender les différentes facettes du métier d´éleveur, la façon dont sont élevés les bovins mais aussi de faire découvrir au béotien de l´élevage quel circuit prennent les animaux lorsqu´ils quittent l´exploitation pour au final rejoindre l´assiette du consommateur. Ce travail d´explication s´appuyait à la fois sur des témoignages, des films, des jeux et surtout la participation de plusieurs éleveurs et intervenants de l´aval en partant du principe que ce sont les premiers concernés qui parlent le mieux de leur métier. « Il y avait chaque jour 7 à 8 éleveurs disponibles pour répondre aux questions, tout au long du salon. Le stand Terres d´élevage était une première, mais il a fait un tabac. Nous en avons eu de très bons échos. Il a permis de mettre en place de véritables échanges constructifs entre les professionnels de l´élevage et le grand public », souligne Claire Bouc.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande