Aller au contenu principal
Font Size

Le projet 4AGEPROD livre ses enseignements sur les fourrages riches en protéines

De 2016 à 2020, le projet 4AGEPROD a fédéré des acteurs de terrain et des stations expérimentales en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Des références sur la luzerne, les associations céréales-protéagineux et les graminées-légumineuses sont maintenant diffusées.

Sans recours aux phytosanitaires, l’association luzerne-trèfle blanc semble une solution avantageuse en semis de fin d’été avec une bonne maîtrise du salissement. Ici, une photo de l'association de luzerne-trèfle blanc en 1re coupe année 1 à Ernée en 2016.
© Chambre d’agriculture de la Mayenne

Trois documents (joints ci-dessous en pdf) présentant ces résultats sont mis à disposition des éleveurs.

Ils présentent des références et des conseils sur la conduite, la récolte et le rationnement des fourrages riches en protéines pour les bovins (luzerne, associations céréales protéagineux, associations graminées-légumineuses). 

Un panel d’itinéraires est proposé. Ils permettent aux élevages d’améliorer leur autonomie protéique, et à la filière de réduire les importations de protéines végétales. 4AGEPROD est en effet l’une des quatre parties du plan SOS protein, qui vise limiter la dépendance de la France aux importations de protéines végétales

« Le projet 4AGEPROD a fédéré les acteurs de terrain et les stations d’expérimentation des régions Bretagne et Pays de la Loire, tant en bio qu’en conventionnel » a expliqué lors du webinaire de conclusion le 6 juin 2020 le coordinateur Henri Freulon de Vegepolys valley (pôle de compétitivité du végétal). 

 

Partenaires du projet 4AGEPROD : chambre d’agriculture de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, FRCuma Ouest,  Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB, Maison de l'élevage, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, Terrena Innovation, Triskalia, Deshyouest, Seenovia, BCEL Ouest, Eilyps, IDELE-Institut de l'élevage, Arvalis, Inra de Quimper (SAS), Inra de Lusignan (FERLUS), Inra de Saint-Gilles (PEGASE)

Lire aussi :

Favoriser l’installation de la luzerne avec des associations

Bien conserver les mélanges céréaliers riches en protéagineux 

 

 

Légende
Cahier 4AGEPROD sur l'herbe récoltée
Légende
Cahier 4AGEPROD sur la luzerne
Légende
Cahier 4AGEPROD sur les mélanges céréales protéagineux
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
broutards charolais au pré
L'offre en broutards restera limitée dans les prochains mois

Au 1er juin 2020, on dénombrait 511 000 mâles de race allaitante âgés de 6 à 12 mois dans la BDNI : un effectif en recul de 3…

David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande