Aller au contenu principal

Le projet 4AGEPROD livre ses enseignements sur les fourrages riches en protéines

De 2016 à 2020, le projet 4AGEPROD a fédéré des acteurs de terrain et des stations expérimentales en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Des références sur la luzerne, les associations céréales-protéagineux et les graminées-légumineuses sont maintenant diffusées.

Sans recours aux phytosanitaires, l’association luzerne-trèfle blanc semble une solution avantageuse en semis de fin d’été avec une bonne maîtrise du salissement. Ici, une photo de l'association de luzerne-trèfle blanc en 1re coupe année 1 à Ernée en 2016.
© Chambre d’agriculture de la Mayenne

Trois documents (joints ci-dessous en pdf) présentant ces résultats sont mis à disposition des éleveurs.

Ils présentent des références et des conseils sur la conduite, la récolte et le rationnement des fourrages riches en protéines pour les bovins (luzerne, associations céréales protéagineux, associations graminées-légumineuses). 

Un panel d’itinéraires est proposé. Ils permettent aux élevages d’améliorer leur autonomie protéique, et à la filière de réduire les importations de protéines végétales. 4AGEPROD est en effet l’une des quatre parties du plan SOS protein, qui vise limiter la dépendance de la France aux importations de protéines végétales

« Le projet 4AGEPROD a fédéré les acteurs de terrain et les stations d’expérimentation des régions Bretagne et Pays de la Loire, tant en bio qu’en conventionnel » a expliqué lors du webinaire de conclusion le 6 juin 2020 le coordinateur Henri Freulon de Vegepolys valley (pôle de compétitivité du végétal). 

 

Partenaires du projet 4AGEPROD : chambre d’agriculture de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, FRCuma Ouest,  Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB, Maison de l'élevage, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, Terrena Innovation, Triskalia, Deshyouest, Seenovia, BCEL Ouest, Eilyps, IDELE-Institut de l'élevage, Arvalis, Inra de Quimper (SAS), Inra de Lusignan (FERLUS), Inra de Saint-Gilles (PEGASE)

Lire aussi :

Favoriser l’installation de la luzerne avec des associations

Bien conserver les mélanges céréaliers riches en protéagineux 

 

 

Légende
Cahier 4AGEPROD sur l'herbe récoltée
Légende
Cahier 4AGEPROD sur la luzerne
Légende
Cahier 4AGEPROD sur les mélanges céréales protéagineux

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande