Aller au contenu principal
Font Size

Le projet 4AGEPROD livre ses enseignements sur les fourrages riches en protéines

De 2016 à 2020, le projet 4AGEPROD a fédéré des acteurs de terrain et des stations expérimentales en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Des références sur la luzerne, les associations céréales-protéagineux et les graminées-légumineuses sont maintenant diffusées.

Sans recours aux phytosanitaires, l’association luzerne-trèfle blanc semble une solution avantageuse en semis de fin d’été avec une bonne maîtrise du salissement. Ici, une photo de l'association de luzerne-trèfle blanc en 1re coupe année 1 à Ernée en 2016.
© Chambre d’agriculture de la Mayenne

Trois documents (joints ci-dessous en pdf) présentant ces résultats sont mis à disposition des éleveurs.

Ils présentent des références et des conseils sur la conduite, la récolte et le rationnement des fourrages riches en protéines pour les bovins (luzerne, associations céréales protéagineux, associations graminées-légumineuses). 

Un panel d’itinéraires est proposé. Ils permettent aux élevages d’améliorer leur autonomie protéique, et à la filière de réduire les importations de protéines végétales. 4AGEPROD est en effet l’une des quatre parties du plan SOS protein, qui vise limiter la dépendance de la France aux importations de protéines végétales

« Le projet 4AGEPROD a fédéré les acteurs de terrain et les stations d’expérimentation des régions Bretagne et Pays de la Loire, tant en bio qu’en conventionnel » a expliqué lors du webinaire de conclusion le 6 juin 2020 le coordinateur Henri Freulon de Vegepolys valley (pôle de compétitivité du végétal). 

 

Partenaires du projet 4AGEPROD : chambre d’agriculture de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, FRCuma Ouest,  Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB, Maison de l'élevage, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, Terrena Innovation, Triskalia, Deshyouest, Seenovia, BCEL Ouest, Eilyps, IDELE-Institut de l'élevage, Arvalis, Inra de Quimper (SAS), Inra de Lusignan (FERLUS), Inra de Saint-Gilles (PEGASE)

Lire aussi :

Favoriser l’installation de la luzerne avec des associations

Bien conserver les mélanges céréaliers riches en protéagineux 

 

 

Légende
Cahier 4AGEPROD sur l'herbe récoltée
Légende
Cahier 4AGEPROD sur la luzerne
Légende
Cahier 4AGEPROD sur les mélanges céréales protéagineux
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande