Aller au contenu principal

Fourrage
Le pâturage avec des effectifs équilibrés régule le recyclage des strongles

Une expérimentation conduite par le GDS de la Corrèze (C. Mage) et le Haras national de Pompadour a permis de démontrer ce qu´on avançait souvent : les chevaux sont des « aspirateurs » à strongles bovins et vice-versa.


A chacun ses strongles. Ils sont du genre Ostertagia pour les bovins et du genre Cyathostomes pour les chevaux. Ceux des bovins ne peuvent pas effectuer leur cycle s´ils sont ingérés par les chevaux, et inversement. « La pratique du pâturage commun aux bovins et aux chevaux peut permettre de réguler le recyclage des strongles gastro-intestinaux pour chaque espèce si les effectifs sont équilibrés entre les deux productions animales », explique Christian Mage de l´Institut de l´élevage et conseiller technique du GDS 19.
Le niveau d´infestation n´a pas perturbé la croissance
Quinze génisses limousines d´un an et quinze poulains anglo-arabes d´un an, en deuxième année d´herbe, ont pâturé ensemble au printemps, puis ces lots se sont succédés dans d´autres parcelles sur la période été-automne. Un traitement contre les strongles avec de la moxidectine a été fait en juillet sur les génisses et en juin sur les poulains. « L´excrétion d´oeufs de strongles a été relativement faible pour les deux espèces et cela a pour conséquence qu´il n´y a pas eu de pic de larves infestantes de strongles Ostertagia sur les prairies courant septembre », explique Christian Mage. Ces populations sont ingérées par les poulains et ne peuvent pas se développer. Les expérimentateurs ont par contre pu constater la présence de larves infestantes Cyathostomes puisque les poulains sont passés ici en dernier dans les parcelles. « On aurait observé le contraire si c´était les génisses qui avaient pâturé en dernier. »
Les bons résultats zootechniques montrent que le niveau d´infestation des animaux n´a pas perturbé la croissance des génisses et des poulains. « On peut probablement dans cette configuration supprimer le traitement sans modification du développement des strongles », analyse Christian Mage.
En ce qui concerne les autres parasites, la lutte est la même que lorsque chevaux et bovins sont conduits séparément.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande