Aller au contenu principal

Fourrage
Le pâturage avec des effectifs équilibrés régule le recyclage des strongles

Une expérimentation conduite par le GDS de la Corrèze (C. Mage) et le Haras national de Pompadour a permis de démontrer ce qu´on avançait souvent : les chevaux sont des « aspirateurs » à strongles bovins et vice-versa.


A chacun ses strongles. Ils sont du genre Ostertagia pour les bovins et du genre Cyathostomes pour les chevaux. Ceux des bovins ne peuvent pas effectuer leur cycle s´ils sont ingérés par les chevaux, et inversement. « La pratique du pâturage commun aux bovins et aux chevaux peut permettre de réguler le recyclage des strongles gastro-intestinaux pour chaque espèce si les effectifs sont équilibrés entre les deux productions animales », explique Christian Mage de l´Institut de l´élevage et conseiller technique du GDS 19.
Le niveau d´infestation n´a pas perturbé la croissance
Quinze génisses limousines d´un an et quinze poulains anglo-arabes d´un an, en deuxième année d´herbe, ont pâturé ensemble au printemps, puis ces lots se sont succédés dans d´autres parcelles sur la période été-automne. Un traitement contre les strongles avec de la moxidectine a été fait en juillet sur les génisses et en juin sur les poulains. « L´excrétion d´oeufs de strongles a été relativement faible pour les deux espèces et cela a pour conséquence qu´il n´y a pas eu de pic de larves infestantes de strongles Ostertagia sur les prairies courant septembre », explique Christian Mage. Ces populations sont ingérées par les poulains et ne peuvent pas se développer. Les expérimentateurs ont par contre pu constater la présence de larves infestantes Cyathostomes puisque les poulains sont passés ici en dernier dans les parcelles. « On aurait observé le contraire si c´était les génisses qui avaient pâturé en dernier. »
Les bons résultats zootechniques montrent que le niveau d´infestation des animaux n´a pas perturbé la croissance des génisses et des poulains. « On peut probablement dans cette configuration supprimer le traitement sans modification du développement des strongles », analyse Christian Mage.
En ce qui concerne les autres parasites, la lutte est la même que lorsque chevaux et bovins sont conduits séparément.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande