Aller au contenu principal

Fourrage
Le pâturage avec des effectifs équilibrés régule le recyclage des strongles

Une expérimentation conduite par le GDS de la Corrèze (C. Mage) et le Haras national de Pompadour a permis de démontrer ce qu´on avançait souvent : les chevaux sont des « aspirateurs » à strongles bovins et vice-versa.


A chacun ses strongles. Ils sont du genre Ostertagia pour les bovins et du genre Cyathostomes pour les chevaux. Ceux des bovins ne peuvent pas effectuer leur cycle s´ils sont ingérés par les chevaux, et inversement. « La pratique du pâturage commun aux bovins et aux chevaux peut permettre de réguler le recyclage des strongles gastro-intestinaux pour chaque espèce si les effectifs sont équilibrés entre les deux productions animales », explique Christian Mage de l´Institut de l´élevage et conseiller technique du GDS 19.
Le niveau d´infestation n´a pas perturbé la croissance
Quinze génisses limousines d´un an et quinze poulains anglo-arabes d´un an, en deuxième année d´herbe, ont pâturé ensemble au printemps, puis ces lots se sont succédés dans d´autres parcelles sur la période été-automne. Un traitement contre les strongles avec de la moxidectine a été fait en juillet sur les génisses et en juin sur les poulains. « L´excrétion d´oeufs de strongles a été relativement faible pour les deux espèces et cela a pour conséquence qu´il n´y a pas eu de pic de larves infestantes de strongles Ostertagia sur les prairies courant septembre », explique Christian Mage. Ces populations sont ingérées par les poulains et ne peuvent pas se développer. Les expérimentateurs ont par contre pu constater la présence de larves infestantes Cyathostomes puisque les poulains sont passés ici en dernier dans les parcelles. « On aurait observé le contraire si c´était les génisses qui avaient pâturé en dernier. »
Les bons résultats zootechniques montrent que le niveau d´infestation des animaux n´a pas perturbé la croissance des génisses et des poulains. « On peut probablement dans cette configuration supprimer le traitement sans modification du développement des strongles », analyse Christian Mage.
En ce qui concerne les autres parasites, la lutte est la même que lorsque chevaux et bovins sont conduits séparément.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande