Aller au contenu principal

Auvergne
Le nombre d´adhérents à Bovins Croissance en progression


Les différents Bovins Croissance des quatre départements auvergnats ont récemment fait un bilan numérique du nombre de leurs adhérents. 1 389 élevages ont été recensés, dont 390 dans l´Allier, 500 dans le Cantal, 430 dans le Puy-de-Dôme et 69 en Haute-Loire. Des chiffres globalement en progression régulière pour les quatre départements depuis la dernière crise. Si l´analyse des chiffres se base sur le nombre de vaches par troupeau, le département de l´Allier, où dominent les grandes structures d´exploitation, arrive très largement en tête avec une moyenne de 72 vaches par exploitation adhérente contre 55 dans le Cantal, 41 dans le Puy-de-Dôme et 36 en Haute-Loire. Question répartition raciale, sur la région Auvergne, la Charolaise est de loin la plus représentée avec 46 % des effectifs, suivie de la Salers (28 %), l´Aubrac (14 %) et enfin la Limousine (12 %).
En Haute-Loire, un peu plus de la moitié des adhérents à Bovins Croissance détiennent un cheptel Limousin. ©F. d´Alteroche

Une analyse comparative suivant les races des taux de renouvellement et du taux de vaches âgées montre que ces indicateurs sont globalement maîtrisés au sein de la base de sélection régionale. « Avec une moyenne de 22 % de génisses et 44 % de vaches de plus de 7 ans dans les races spécialisées viande et 20 % de génisses et 52 % de vieilles vaches en rustique, les pyramides des âges sont équilibrées. Trop de veaux de génisses influençant négativement la croissance globale et les performances commerciales sur les broutards », expliquent les techniciens.
L´analyse des différents « intervalles vêlage-vêlage » pour ces quatre races classe en tête la Salers avec un IVV troupeau moyen de 380 jours. Malgré la localisation de la plupart de ces élevages en altitude avec un hivernage de longue durée et souvent à l´attache, c´est la race qui s´approche le plus des 365 jours que constitue l´IVV optimum en système allaitant.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande