Aller au contenu principal

Auvergne
Le nombre d´adhérents à Bovins Croissance en progression


Les différents Bovins Croissance des quatre départements auvergnats ont récemment fait un bilan numérique du nombre de leurs adhérents. 1 389 élevages ont été recensés, dont 390 dans l´Allier, 500 dans le Cantal, 430 dans le Puy-de-Dôme et 69 en Haute-Loire. Des chiffres globalement en progression régulière pour les quatre départements depuis la dernière crise. Si l´analyse des chiffres se base sur le nombre de vaches par troupeau, le département de l´Allier, où dominent les grandes structures d´exploitation, arrive très largement en tête avec une moyenne de 72 vaches par exploitation adhérente contre 55 dans le Cantal, 41 dans le Puy-de-Dôme et 36 en Haute-Loire. Question répartition raciale, sur la région Auvergne, la Charolaise est de loin la plus représentée avec 46 % des effectifs, suivie de la Salers (28 %), l´Aubrac (14 %) et enfin la Limousine (12 %).
En Haute-Loire, un peu plus de la moitié des adhérents à Bovins Croissance détiennent un cheptel Limousin. ©F. d´Alteroche

Une analyse comparative suivant les races des taux de renouvellement et du taux de vaches âgées montre que ces indicateurs sont globalement maîtrisés au sein de la base de sélection régionale. « Avec une moyenne de 22 % de génisses et 44 % de vaches de plus de 7 ans dans les races spécialisées viande et 20 % de génisses et 52 % de vieilles vaches en rustique, les pyramides des âges sont équilibrées. Trop de veaux de génisses influençant négativement la croissance globale et les performances commerciales sur les broutards », expliquent les techniciens.
L´analyse des différents « intervalles vêlage-vêlage » pour ces quatre races classe en tête la Salers avec un IVV troupeau moyen de 380 jours. Malgré la localisation de la plupart de ces élevages en altitude avec un hivernage de longue durée et souvent à l´attache, c´est la race qui s´approche le plus des 365 jours que constitue l´IVV optimum en système allaitant.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande