Aller au contenu principal

La Parthenaise vedette du 32e Space

La 32e édition du Space aura lieu du 11 au 14 septembre 2018. La journée réservée aux concours de races à viande est le mardi. Cette année, la Parthenaise est à l’honneur et pour l’occasion elle tiendra son concours national.

Avec un nombre d’exposants sensiblement équivalent à l’édition 2017, soit près de 1 300 entreprises, un peu plus de six hectares de surfaces d’exposition (couvertes ou en extérieur) devraient être occupés par les exposants.
Pour ce qui est du programme de cette édition 2018, l’espace « pour demain » mettra à l’honneur « l’innovation au service des conditions de travail ». « Vous pourrez venir y découvrir des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles que soient les productions », expliquent les organisateurs. Cet espace mettra également l’accent sur l’enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations d’élevage.

Zoom sur les conditions de travail

Plus de 70 conférences et rencontres sont programmées tout au long des quatre jours du salon. Parmi celles qui intéresseront les producteurs de viande bovine, les thèmes principaux sont la méthanisation, la protection et la valorisation des données numériques de l’élevage, le bien-être animal, l’empreinte carbone de l’élevage, le bonheur au travail et la médiation, la PAC après 2020. Deux conférences techniques organisées par l’Institut de l’élevage portent l’une sur Grassman, premier bouquet d’applications dédiées à la conduite de la prairie, et l’autre sur les bonnes pratiques pour préparer les broutards à l’engraissement. Tout le programme est en ligne sur le site du salon.

Pour mieux appréhender différents systèmes de production, les organisateurs du Space proposent, plus particulièrement à l’attention des visiteurs internationaux, de visiter gratuitement des élevages. En ce qui concerne l’élevage allaitant, un circuit sur la race Parthenaise est organisé le mercredi 12 septembre.

La Parthenaise est en effet à l’honneur cette année, avec 80 animaux en concours. Elle occupera le fameux ring vert mardi 11 septembre de 9 h 30 à 13 h 30. La race a choisi de coupler son concours national à ce salon. Une première au Space. Ensuite se succéderont les concours interrégionaux ou les présentations des races Rouge des Prés, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise.

Sophie Bourgeois

Les lauréats des Innov’Space 2018

Les produits, équipements et services innovants proposés par les exposants qui ont été récompensés cette année dans le cadre des Innov’Space et qui concernent l’élevage de bovins viande sont à retrouver sur notre site internet www.reussir.fr/bovins-viande

Retrouvez-nous

sur le stand du groupe Réussir

Hall 5, allée B, stand 45.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande