Aller au contenu principal

La Parthenaise vedette du 32e Space

La 32e édition du Space aura lieu du 11 au 14 septembre 2018. La journée réservée aux concours de races à viande est le mardi. Cette année, la Parthenaise est à l’honneur et pour l’occasion elle tiendra son concours national.

Avec un nombre d’exposants sensiblement équivalent à l’édition 2017, soit près de 1 300 entreprises, un peu plus de six hectares de surfaces d’exposition (couvertes ou en extérieur) devraient être occupés par les exposants.
Pour ce qui est du programme de cette édition 2018, l’espace « pour demain » mettra à l’honneur « l’innovation au service des conditions de travail ». « Vous pourrez venir y découvrir des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles que soient les productions », expliquent les organisateurs. Cet espace mettra également l’accent sur l’enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations d’élevage.

Zoom sur les conditions de travail

Plus de 70 conférences et rencontres sont programmées tout au long des quatre jours du salon. Parmi celles qui intéresseront les producteurs de viande bovine, les thèmes principaux sont la méthanisation, la protection et la valorisation des données numériques de l’élevage, le bien-être animal, l’empreinte carbone de l’élevage, le bonheur au travail et la médiation, la PAC après 2020. Deux conférences techniques organisées par l’Institut de l’élevage portent l’une sur Grassman, premier bouquet d’applications dédiées à la conduite de la prairie, et l’autre sur les bonnes pratiques pour préparer les broutards à l’engraissement. Tout le programme est en ligne sur le site du salon.

Pour mieux appréhender différents systèmes de production, les organisateurs du Space proposent, plus particulièrement à l’attention des visiteurs internationaux, de visiter gratuitement des élevages. En ce qui concerne l’élevage allaitant, un circuit sur la race Parthenaise est organisé le mercredi 12 septembre.

La Parthenaise est en effet à l’honneur cette année, avec 80 animaux en concours. Elle occupera le fameux ring vert mardi 11 septembre de 9 h 30 à 13 h 30. La race a choisi de coupler son concours national à ce salon. Une première au Space. Ensuite se succéderont les concours interrégionaux ou les présentations des races Rouge des Prés, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise.

Sophie Bourgeois

Les lauréats des Innov’Space 2018

Les produits, équipements et services innovants proposés par les exposants qui ont été récompensés cette année dans le cadre des Innov’Space et qui concernent l’élevage de bovins viande sont à retrouver sur notre site internet www.reussir.fr/bovins-viande

Retrouvez-nous

sur le stand du groupe Réussir

Hall 5, allée B, stand 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
infographie export de bovins vifs sur pays tiers
Maghreb et Moyen-Orient ont faim de viande sur pied
Les exportations de bovins vivants vers les pays tiers diversifient les débouchés du bétail français. Les pays du pourtour sud et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande