Aller au contenu principal

La Parthenaise vedette du 32e Space

La 32e édition du Space aura lieu du 11 au 14 septembre 2018. La journée réservée aux concours de races à viande est le mardi. Cette année, la Parthenaise est à l’honneur et pour l’occasion elle tiendra son concours national.

Avec un nombre d’exposants sensiblement équivalent à l’édition 2017, soit près de 1 300 entreprises, un peu plus de six hectares de surfaces d’exposition (couvertes ou en extérieur) devraient être occupés par les exposants.
Pour ce qui est du programme de cette édition 2018, l’espace « pour demain » mettra à l’honneur « l’innovation au service des conditions de travail ». « Vous pourrez venir y découvrir des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles que soient les productions », expliquent les organisateurs. Cet espace mettra également l’accent sur l’enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations d’élevage.

Zoom sur les conditions de travail

Plus de 70 conférences et rencontres sont programmées tout au long des quatre jours du salon. Parmi celles qui intéresseront les producteurs de viande bovine, les thèmes principaux sont la méthanisation, la protection et la valorisation des données numériques de l’élevage, le bien-être animal, l’empreinte carbone de l’élevage, le bonheur au travail et la médiation, la PAC après 2020. Deux conférences techniques organisées par l’Institut de l’élevage portent l’une sur Grassman, premier bouquet d’applications dédiées à la conduite de la prairie, et l’autre sur les bonnes pratiques pour préparer les broutards à l’engraissement. Tout le programme est en ligne sur le site du salon.

Pour mieux appréhender différents systèmes de production, les organisateurs du Space proposent, plus particulièrement à l’attention des visiteurs internationaux, de visiter gratuitement des élevages. En ce qui concerne l’élevage allaitant, un circuit sur la race Parthenaise est organisé le mercredi 12 septembre.

La Parthenaise est en effet à l’honneur cette année, avec 80 animaux en concours. Elle occupera le fameux ring vert mardi 11 septembre de 9 h 30 à 13 h 30. La race a choisi de coupler son concours national à ce salon. Une première au Space. Ensuite se succéderont les concours interrégionaux ou les présentations des races Rouge des Prés, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise.

Sophie Bourgeois

Les lauréats des Innov’Space 2018

Les produits, équipements et services innovants proposés par les exposants qui ont été récompensés cette année dans le cadre des Innov’Space et qui concernent l’élevage de bovins viande sont à retrouver sur notre site internet www.reussir.fr/bovins-viande

Retrouvez-nous

sur le stand du groupe Réussir

Hall 5, allée B, stand 45.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande