Non sélectionnée depuis 40 ans
La Nantaise est une race mixte, tardive, laitière et très fertile
Non sélectionnée depuis 40 ans
Les éleveurs caractérisent la Nantaise par une conformation mixte avec la cuisse assez plate et longue, une tardivité pour le développement et l´engraissement, et d´excellentes qualités de longévité, rusticité et fertilité. Les génisses ont leur premières chaleurs à l´âge de six mois. Les éleveurs les font souvent vêler pour la première fois à 30 mois et sèvrent précocément ce premier veau. La Nantaise n´est pas un petit gabarit. A l´âge de 7 ou 8 ans, les vaches de réforme donnent assez facilement des carcasses de 380 kg. Les veaux ont une croissance lente jusqu´à l´âge de 2 mois et demi, mais ils sont de bon format à 9 ou 10 mois. Si le démarrage est réussi. Car la Nantaise fait un pic de lactation marqué, et il convient de bien surveiller les premiers jours d´allaitement. Surtout si certaines n´ont pas un beau pis. « Je fais vêler en fin d´été plutôt qu´au printemps pour limiter ce pic de lactation », explique par exemple Laurent Chalet.
La Nantaise a une robe fauve clair, pouvant se teinter parfois de gris, des muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles dépigmenté. ©S. Bourgeois |
Les éleveurs produisent principalement des veaux de lait, rosés (abattus à 3-4 mois à environ 90 kg de carcasse) ou repoussés (abattus à 5-6 mois à 122 kg de carcasse). Les boeufs sont de plus en plus souvent produits. Abattus entre 3 ans et demi et 4 ans, ils font autour de 430 kg de carcasse. « La viande est très serrée et assez rouge. » La commercialisation se fait très majoritairement en vente directe.