Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Non sélectionnée depuis 40 ans
La Nantaise est une race mixte, tardive, laitière et très fertile


Les éleveurs caractérisent la Nantaise par une conformation mixte avec la cuisse assez plate et longue, une tardivité pour le développement et l´engraissement, et d´excellentes qualités de longévité, rusticité et fertilité. Les génisses ont leur premières chaleurs à l´âge de six mois. Les éleveurs les font souvent vêler pour la première fois à 30 mois et sèvrent précocément ce premier veau. La Nantaise n´est pas un petit gabarit. A l´âge de 7 ou 8 ans, les vaches de réforme donnent assez facilement des carcasses de 380 kg. Les veaux ont une croissance lente jusqu´à l´âge de 2 mois et demi, mais ils sont de bon format à 9 ou 10 mois. Si le démarrage est réussi. Car la Nantaise fait un pic de lactation marqué, et il convient de bien surveiller les premiers jours d´allaitement. Surtout si certaines n´ont pas un beau pis. « Je fais vêler en fin d´été plutôt qu´au printemps pour limiter ce pic de lactation », explique par exemple Laurent Chalet.
La Nantaise a une robe fauve clair, pouvant se teinter parfois de gris, des muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles dépigmenté. ©S. Bourgeois

Les éleveurs produisent principalement des veaux de lait, rosés (abattus à 3-4 mois à environ 90 kg de carcasse) ou repoussés (abattus à 5-6 mois à 122 kg de carcasse). Les boeufs sont de plus en plus souvent produits. Abattus entre 3 ans et demi et 4 ans, ils font autour de 430 kg de carcasse. « La viande est très serrée et assez rouge. » La commercialisation se fait très majoritairement en vente directe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"
Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas…
Vignette
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour…
Vignette
Des rations autonomes pour des vêlages d’automne en bio
À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, quatre rations ont été testées sur des vaches en vêlage d’automne. Cet essai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande