Aller au contenu principal

Non sélectionnée depuis 40 ans
La Nantaise est une race mixte, tardive, laitière et très fertile


Les éleveurs caractérisent la Nantaise par une conformation mixte avec la cuisse assez plate et longue, une tardivité pour le développement et l´engraissement, et d´excellentes qualités de longévité, rusticité et fertilité. Les génisses ont leur premières chaleurs à l´âge de six mois. Les éleveurs les font souvent vêler pour la première fois à 30 mois et sèvrent précocément ce premier veau. La Nantaise n´est pas un petit gabarit. A l´âge de 7 ou 8 ans, les vaches de réforme donnent assez facilement des carcasses de 380 kg. Les veaux ont une croissance lente jusqu´à l´âge de 2 mois et demi, mais ils sont de bon format à 9 ou 10 mois. Si le démarrage est réussi. Car la Nantaise fait un pic de lactation marqué, et il convient de bien surveiller les premiers jours d´allaitement. Surtout si certaines n´ont pas un beau pis. « Je fais vêler en fin d´été plutôt qu´au printemps pour limiter ce pic de lactation », explique par exemple Laurent Chalet.
La Nantaise a une robe fauve clair, pouvant se teinter parfois de gris, des muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles dépigmenté. ©S. Bourgeois

Les éleveurs produisent principalement des veaux de lait, rosés (abattus à 3-4 mois à environ 90 kg de carcasse) ou repoussés (abattus à 5-6 mois à 122 kg de carcasse). Les boeufs sont de plus en plus souvent produits. Abattus entre 3 ans et demi et 4 ans, ils font autour de 430 kg de carcasse. « La viande est très serrée et assez rouge. » La commercialisation se fait très majoritairement en vente directe.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande