Aller au contenu principal

Non sélectionnée depuis 40 ans
La Nantaise est une race mixte, tardive, laitière et très fertile


Les éleveurs caractérisent la Nantaise par une conformation mixte avec la cuisse assez plate et longue, une tardivité pour le développement et l´engraissement, et d´excellentes qualités de longévité, rusticité et fertilité. Les génisses ont leur premières chaleurs à l´âge de six mois. Les éleveurs les font souvent vêler pour la première fois à 30 mois et sèvrent précocément ce premier veau. La Nantaise n´est pas un petit gabarit. A l´âge de 7 ou 8 ans, les vaches de réforme donnent assez facilement des carcasses de 380 kg. Les veaux ont une croissance lente jusqu´à l´âge de 2 mois et demi, mais ils sont de bon format à 9 ou 10 mois. Si le démarrage est réussi. Car la Nantaise fait un pic de lactation marqué, et il convient de bien surveiller les premiers jours d´allaitement. Surtout si certaines n´ont pas un beau pis. « Je fais vêler en fin d´été plutôt qu´au printemps pour limiter ce pic de lactation », explique par exemple Laurent Chalet.
La Nantaise a une robe fauve clair, pouvant se teinter parfois de gris, des muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles dépigmenté. ©S. Bourgeois

Les éleveurs produisent principalement des veaux de lait, rosés (abattus à 3-4 mois à environ 90 kg de carcasse) ou repoussés (abattus à 5-6 mois à 122 kg de carcasse). Les boeufs sont de plus en plus souvent produits. Abattus entre 3 ans et demi et 4 ans, ils font autour de 430 kg de carcasse. « La viande est très serrée et assez rouge. » La commercialisation se fait très majoritairement en vente directe.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande