Aller au contenu principal

Non sélectionnée depuis 40 ans
La Nantaise est une race mixte, tardive, laitière et très fertile


Les éleveurs caractérisent la Nantaise par une conformation mixte avec la cuisse assez plate et longue, une tardivité pour le développement et l´engraissement, et d´excellentes qualités de longévité, rusticité et fertilité. Les génisses ont leur premières chaleurs à l´âge de six mois. Les éleveurs les font souvent vêler pour la première fois à 30 mois et sèvrent précocément ce premier veau. La Nantaise n´est pas un petit gabarit. A l´âge de 7 ou 8 ans, les vaches de réforme donnent assez facilement des carcasses de 380 kg. Les veaux ont une croissance lente jusqu´à l´âge de 2 mois et demi, mais ils sont de bon format à 9 ou 10 mois. Si le démarrage est réussi. Car la Nantaise fait un pic de lactation marqué, et il convient de bien surveiller les premiers jours d´allaitement. Surtout si certaines n´ont pas un beau pis. « Je fais vêler en fin d´été plutôt qu´au printemps pour limiter ce pic de lactation », explique par exemple Laurent Chalet.
La Nantaise a une robe fauve clair, pouvant se teinter parfois de gris, des muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles dépigmenté. ©S. Bourgeois

Les éleveurs produisent principalement des veaux de lait, rosés (abattus à 3-4 mois à environ 90 kg de carcasse) ou repoussés (abattus à 5-6 mois à 122 kg de carcasse). Les boeufs sont de plus en plus souvent produits. Abattus entre 3 ans et demi et 4 ans, ils font autour de 430 kg de carcasse. « La viande est très serrée et assez rouge. » La commercialisation se fait très majoritairement en vente directe.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande