Aller au contenu principal

« La majorité des enfants végétariens va avoir une carence », s’inquiète un médecin-nutritionniste

Réagissant à une étude canadienne largement relayée dans les médias, Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris s’est inquiété ce matin sur France culture des carences en fer chez les enfants et adolescents qui ne mangent pas assez de viande.

enfant avec deux tomates
© Pixabay

« Oui on peut être végétarien et avoir une croissance normale mais la majorité des enfants aura une carence », c’est ce qu’a déclaré Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris, ce matin sur France culture dans l’émission La Question du jour. Le médecin était invité à réagir à une étude canadienne publiée début mai dans la revue Pediatrics dans laquelle près de 9000 enfants de 6 mois à 8 ans ayant adopté un régime végétarien ont été suivis.

« Cet article très médiatisé éclipse la réalité », estime Patrick Tounian qui affirme avoir vu des milliers d’enfants carencés en fer durant ses trente-deux ans de carrière.

« Quand on ne mange pas assez de viande, on est moins intelligents »

Alors que la presse grand public en a fait un écho plutôt positif (« Selon une étude, les enfants ayant un régime végétarien sont en bonne santé », titre Elle ; « selon une étude les enfants végétariens grandissent comme les autres », titre pour sa part Libération par exemple), le chef du service nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau rappelle que « le principal intérêt de la viande c’est qu’il amène du fer bien assimilé ». « Or en France et en Europe, un tiers des enfants, notamment des adolescents, sont carencés en fer et un tiers des femmes aussi », poursuit-il. La carence en fer induit une anémie, donc une fatigue, une augmentation de la susceptibilité aux infections, des troubles psychiatriques comme l’hyperactivité et des troubles cognitifis, selon Patrick Tounian qui déclare même « quand on ne mange pas assez de viande, on est moins intelligents ».
 

Deux portions de viande recommandées par jour

Le biais de l’étude canadienne, selon lui, 80% des enfants étudiés auraient moins de quatre ans. « Et avant quatre ans, c’est le lait de croissance qui assure les apports en fer ». Le médecin rappelle alors que « la société française de pédiatrie recommande de poursuivre le lait de croissance de trois à six ans, et quand ils arrêtent le lait de croissance c’est deux portions carnées par jour ». « Ce n’est pas que l’on entend ici ou là et c’est ce que je déplore », lâche Patrick Tounian, regrettant notamment « la tendance au retrait de la viande en cantine ». « C’est catastrophique », selon lui.

« Si les parents et adolescents veulent être végétariens, il faut qu’ils consultent un médecin compétent pour savoir quel complément prendre pour ne pas être carencés », insiste-t-il conscient que son intervention risque d’être critiquée.

Le spécialiste est notamment critiqué par les associations végétariennes et environnementalistes pour avoir collaboré avec le Cniel (interprofession du lait) ou pour être régulièrement cité par la filière viande.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité