Aller au contenu principal

​Le graphique
La France ne consomme pas ce qu’elle produit

Type de viande produit et consommé en France en 2016
© Source : estimations GEB - Institut de l'élevage

La France produit plus de viande de mâles qu’elle n’en consomme, et consomme plus de viande de femelles qu’elle n’en produit ! Pour mieux ajuster l’offre à la demande, il faudrait, idéalement, que les Français deviennent des adeptes de la viande de taurillons ou bien utiliser de façon beaucoup -mais vraiment beaucoup !- plus conséquente les semences sexées femelles sur les cheptels laitiers et allaitants, de façon à faire naître une proportion nettement plus importante de velles que de veaux. Telle pourrait être l’analyse de ce graphique réalisé par le service économie des filières de l’Institut de l’élevage.

Alors que, l’an dernier, la France a consommé pratiquement autant de viande qu’elle en a produit, cette consommation relève à 78 % de viande de femelles. Toujours d’après les statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage, 294 000 tonnes équivalent carcasse (tec) de viande fraîche ou congelée ont été importées l’an dernier pour satisfaire à nos besoins. Il s’agissait essentiellement de viande issue de laitières de réforme. Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Belgique et Pologne ont été dans l’ordre nos cinq principaux fournisseurs.

Côté exportations, la même source fait état d’un total de 218 000 tec de viande fraiche et congelée, auxquelles s’ajoutent les animaux finis, exportés en vif, pour un total estimé à 50 000 tec. Autant de viande provenant très majoritairement de mâles entiers. Italie, Allemagne, Grèce et Benelux ont été dans l’ordre nos quatre principaux clients, si on prend en compte les seules exportations de viande et non de vif.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

<em class="placeholder">éleveur veaux sous la mère</em>
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande