Aller au contenu principal

​Le graphique
La France ne consomme pas ce qu’elle produit

Type de viande produit et consommé en France en 2016
© Source : estimations GEB - Institut de l'élevage

La France produit plus de viande de mâles qu’elle n’en consomme, et consomme plus de viande de femelles qu’elle n’en produit ! Pour mieux ajuster l’offre à la demande, il faudrait, idéalement, que les Français deviennent des adeptes de la viande de taurillons ou bien utiliser de façon beaucoup -mais vraiment beaucoup !- plus conséquente les semences sexées femelles sur les cheptels laitiers et allaitants, de façon à faire naître une proportion nettement plus importante de velles que de veaux. Telle pourrait être l’analyse de ce graphique réalisé par le service économie des filières de l’Institut de l’élevage.

Alors que, l’an dernier, la France a consommé pratiquement autant de viande qu’elle en a produit, cette consommation relève à 78 % de viande de femelles. Toujours d’après les statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage, 294 000 tonnes équivalent carcasse (tec) de viande fraîche ou congelée ont été importées l’an dernier pour satisfaire à nos besoins. Il s’agissait essentiellement de viande issue de laitières de réforme. Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Belgique et Pologne ont été dans l’ordre nos cinq principaux fournisseurs.

Côté exportations, la même source fait état d’un total de 218 000 tec de viande fraiche et congelée, auxquelles s’ajoutent les animaux finis, exportés en vif, pour un total estimé à 50 000 tec. Autant de viande provenant très majoritairement de mâles entiers. Italie, Allemagne, Grèce et Benelux ont été dans l’ordre nos quatre principaux clients, si on prend en compte les seules exportations de viande et non de vif.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande