Aller au contenu principal

La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne

Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame des aides pour l’ « agriculture cellulaire ».

Vaches en France
© Pixabay

Un collectif de huit associations italiennes protectrices des animaux a déposé une initiative citoyenne européenne intitulée End The Slaughter Age (Sortir de l’ère de l’abattage) pour demander l’exclusion de l’élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles. Et cette initiative vient d’être enregistrée par la Commission européenne qui a estimé qu’elle était recevable sur le plan juridique, sans à ce stade en analyser la proposition sur le fond.

Les huit organisations italiennes demandent l’arrêt des aides Pac pour l’élevage proposant à l’inverse d’inclure les « viandes de culture » et la « viande végétale » dans les filières aidées par les subventions agricoles. Elles demandent aussi « l’instauration d’incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l’agriculture cellulaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission précise que « la décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l’action qu’elle compte entreprendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire ».

Une fois leur initiative enregistrée, les organisateurs disposent de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures et d’un an pour recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept Etats membres. Et s’ils y parviennent la Commission devra alors réagir.

Pour rappel une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité