Aller au contenu principal

Interbev lance un programme inédit pour promouvoir l’élevage herbager

Afin de sensibiliser les consommateurs aux nombreux atouts liés à l’élevage bovin herbager français, l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) lance un programme d’information inédit baptisé « Bien élevée ! Le Mag Conso de la viande bovine française ».

La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
© Interbev

Oui, « l’élevage bovin herbager mérite d’être connu ! ». À travers son nouveau programme vidéo, la section bovine d’Interbev entend sensibiliser les citoyens au choix de la viande bovine française en mettant en lumière les nombreux atouts liés à son mode de production. Pour les convaincre, des éleveurs et un scientifique prennent la parole dans cinq épisodes vidéo courts. « En direct de leur exploitation située aux quatre coins de France, ces derniers répondent aux questions et idées reçues les plus courantes sur l’élevage bovin herbager, en mettant en avant leurs pratiques et savoir-faire », résume l'interprofession dans ses actualités datées du 12 octobre 2023.

Lire aussi : Interbev dresse un point d'étape sur ses engagements pour la durabilité de l'élevage et pour la souveraineté alimentaire

Cinq épisodes vidéo courts pour sensibiliser les consommateurs

  • Marine Van Simmertier, éleveuse de salers dans le Puy-de-Dôme et propriétaires d’Ovalie, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2023, donne sa définition d’un élevage herbager, familial et à taille humaine ;
  • Philippe Sellier, éleveur de charolaises dans l’Eure et président de la commission bio d’Interbev apporte son regard sur l’autonomie alimentaire ;
  • Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques et vice-présidente de la chambre d’Agriculture départementale défend les atouts du modèle polyculture élevage ;

Lire aussi | Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »

  • Sébastien Valteau, éleveur de parthenaises dans le Maine-et-Loire et président d’Interbev Pays-de-la-Loire explique l’impact de l’élevage sur le climat ;
  • Et enfin, Jean-Louis Peyraud, chargé de mission à la Direction Scientifique Agriculture à l’Inrae, apporte un éclairage sur la contribution de l’élevage à la biodiversité.

Lire aussi | Jean-Louis Peyraud, Inrae : « la complémentarité agroécologique entre animal et végétal »

Les cinq émissions de 2'30'', illustrées par les réponses d’éleveurs aux questions les plus courantes des consommateurs et citoyens sur l’élevage, sont destinées à plus d’une centaine de médias radio, TV et web.

Découvrez ici les cinq épisodes sur le site la-viande.fr et la chaîne Youtube LaViandeTV.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande