Aller au contenu principal

Interbev lance un programme inédit pour promouvoir l’élevage herbager

Afin de sensibiliser les consommateurs aux nombreux atouts liés à l’élevage bovin herbager français, l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) lance un programme d’information inédit baptisé « Bien élevée ! Le Mag Conso de la viande bovine française ».

La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
© Interbev

Oui, « l’élevage bovin herbager mérite d’être connu ! ». À travers son nouveau programme vidéo, la section bovine d’Interbev entend sensibiliser les citoyens au choix de la viande bovine française en mettant en lumière les nombreux atouts liés à son mode de production. Pour les convaincre, des éleveurs et un scientifique prennent la parole dans cinq épisodes vidéo courts. « En direct de leur exploitation située aux quatre coins de France, ces derniers répondent aux questions et idées reçues les plus courantes sur l’élevage bovin herbager, en mettant en avant leurs pratiques et savoir-faire », résume l'interprofession dans ses actualités datées du 12 octobre 2023.

Lire aussi : Interbev dresse un point d'étape sur ses engagements pour la durabilité de l'élevage et pour la souveraineté alimentaire

Cinq épisodes vidéo courts pour sensibiliser les consommateurs

  • Marine Van Simmertier, éleveuse de salers dans le Puy-de-Dôme et propriétaires d’Ovalie, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2023, donne sa définition d’un élevage herbager, familial et à taille humaine ;
  • Philippe Sellier, éleveur de charolaises dans l’Eure et président de la commission bio d’Interbev apporte son regard sur l’autonomie alimentaire ;
  • Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques et vice-présidente de la chambre d’Agriculture départementale défend les atouts du modèle polyculture élevage ;

Lire aussi | Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »

  • Sébastien Valteau, éleveur de parthenaises dans le Maine-et-Loire et président d’Interbev Pays-de-la-Loire explique l’impact de l’élevage sur le climat ;
  • Et enfin, Jean-Louis Peyraud, chargé de mission à la Direction Scientifique Agriculture à l’Inrae, apporte un éclairage sur la contribution de l’élevage à la biodiversité.

Lire aussi | Jean-Louis Peyraud, Inrae : « la complémentarité agroécologique entre animal et végétal »

Les cinq émissions de 2'30'', illustrées par les réponses d’éleveurs aux questions les plus courantes des consommateurs et citoyens sur l’élevage, sont destinées à plus d’une centaine de médias radio, TV et web.

Découvrez ici les cinq épisodes sur le site la-viande.fr et la chaîne Youtube LaViandeTV.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande