Aller au contenu principal

La Gasconne des Pyrénées lance le Consortium du boeuf gascon

Le Groupe Gasconne des Pyrénées annonce une réorganisation de ses organismes. La création du Consortium du Boeuf Gascon associant éleveurs, opérateurs, distributeurs et partenaires est une première étape pour mieux faire reconnaitre la typicité de la race et la richesse de son territoire.

vaches race Gasconne des Pyrénées en estive dans les Pyrénées
La race Gasconne des Pyrénées compte 23 000 mères (40 000 animaux en tout) détenues par près de 300 éleveurs, à 85 % en région Occitanie.
© Réussir _ photo d'illustration (archives)

"Renforcer la visibilité et mieux valoriser auprès des professionnels et des consommateurs les qualités de la race Gasconne des Pyrénées" : tel est l'objectif de la création du Consortium du boeuf gascon explique Emeric Jouhet, directeur du Groupe Gasconne des Pyrénées. Il rassemble tous les échelons de la filière et ses partenaires. 

Cette nouvelle structure collective permettra de porter les grandes orientations stratégiques et de coordonner ses actions collectives. "Elle vise à donner un nouvel élan", explique Emeric Jouhet dans un contexte où les labels rouges sont en perte de volume. 

Le Groupe Gasconne des Pyrénées rassemblait l'organisme de sélection (OS) et l'organisme de défense et de gestion (ODG) et était depuis 2007 le garant du label rouge "Gasconne des Pyrénées".  "Aujourd'hui, la race appuie sa valorisation sur une marque et un label rouge, avec deux signatures distinctes." rappelle Emeric Jouhet. "Le vrai boeuf" concerne des boeufs de 36 mois minimum, et "Laissez-vous fondre !" correspond à des génisses de 28 à 48 mois et des vaches jusqu'à l'âge de 10 ans. 

Lire aussi : Rencontres à table : rendez-vous pour la deuxième édition

Dans le cadre des Rencontres à table, la Gasconne des Pyrénées organise samedi 14 juin à Toulouse une déambulation culturelle dans la ville sur le thème du boeuf, et des animations dans huit restaurants gastronomiques qui proposeront des plats avec l'un des boeufs primés au concours d'animaux gras de Paris.  

Lire aussi : « Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Rendez-vous est aussi donné pour Le fleuron gascon, évènement du 5 au 9 novembre au Barcarès (Pyrénées-Orientales) où 150 animaux seront en concours. La manifestation accueillera en même temps le Seram, colloque européen des races des massifs. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande