Aller au contenu principal

La Gasconne des Pyrénées lance le Consortium du boeuf gascon

Le Groupe Gasconne des Pyrénées annonce une réorganisation de ses organismes. La création du Consortium du Boeuf Gascon associant éleveurs, opérateurs, distributeurs et partenaires est une première étape pour mieux faire reconnaitre la typicité de la race et la richesse de son territoire.

vaches race Gasconne des Pyrénées en estive dans les Pyrénées
La race Gasconne des Pyrénées compte 23 000 mères (40 000 animaux en tout) détenues par près de 300 éleveurs, à 85 % en région Occitanie.
© Réussir _ photo d'illustration (archives)

"Renforcer la visibilité et mieux valoriser auprès des professionnels et des consommateurs les qualités de la race Gasconne des Pyrénées" : tel est l'objectif de la création du Consortium du boeuf gascon explique Emeric Jouhet, directeur du Groupe Gasconne des Pyrénées. Il rassemble tous les échelons de la filière et ses partenaires. 

Cette nouvelle structure collective permettra de porter les grandes orientations stratégiques et de coordonner ses actions collectives. "Elle vise à donner un nouvel élan", explique Emeric Jouhet dans un contexte où les labels rouges sont en perte de volume. 

Le Groupe Gasconne des Pyrénées rassemblait l'organisme de sélection (OS) et l'organisme de défense et de gestion (ODG) et était depuis 2007 le garant du label rouge "Gasconne des Pyrénées".  "Aujourd'hui, la race appuie sa valorisation sur une marque et un label rouge, avec deux signatures distinctes." rappelle Emeric Jouhet. "Le vrai boeuf" concerne des boeufs de 36 mois minimum, et "Laissez-vous fondre !" correspond à des génisses de 28 à 48 mois et des vaches jusqu'à l'âge de 10 ans. 

Lire aussi : Rencontres à table : rendez-vous pour la deuxième édition

Dans le cadre des Rencontres à table, la Gasconne des Pyrénées organise samedi 14 juin à Toulouse une déambulation culturelle dans la ville sur le thème du boeuf, et des animations dans huit restaurants gastronomiques qui proposeront des plats avec l'un des boeufs primés au concours d'animaux gras de Paris.  

Lire aussi : « Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Rendez-vous est aussi donné pour Le fleuron gascon, évènement du 5 au 9 novembre au Barcarès (Pyrénées-Orientales) où 150 animaux seront en concours. La manifestation accueillera en même temps le Seram, colloque européen des races des massifs. 

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande