Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être des jeunes bovins en engraissement

jeunes bovins engraissement
© E.Durand

Les nouvelles technologies permettent de mesurer de nombreuses variables biologiques et ethnologiques à moindre coût, en continu et en temps réel et d’élaborer des indicateurs et une information pour les éleveurs et autres parties prenantes. Elles peuvent aider à quantifier l’activité des animaux et son évolution. Enfin, les modifications comportementales peuvent être des signes précoces ou visibles de troubles de la santé ou du bien-être ou renseigner sur des "états émotionnels positifs". Dans ce cadre, le Casdar Bebop (1) vise à développer des protocoles simplifiés et innovants d’évaluation du bien-être des taurillons en parcs d’engraissement.

Lire aussi : Premiers tests validés pour l'abattoir mobile

« L’objectif de ce projet est ainsi de montrer qu’il est possible de développer un système vidéo d’analyse automatisée du comportement », a exposé Luc Mirabito de l’Institut de l’élevage, lors du webinaire Smart élevage. Après avoir défini les comportements d’intérêts (posture, activités et interactions, stéréotypies…), les protagonistes de l’étude testent des algorithmes de reconnaissance des comportements sur séquences vidéo avant de chercher à produire en temps réel des indicateurs comportementaux à partir d’une analyse vidéo automatisée.

Obtenir des outils d’analyses comportementales

« Pour conduire ce projet, on s’appuie sur deux situations très différentes : le cas de jeunes taureaux limousins en station d’évaluation, élevés en parcs de six animaux et un cas plus classique de jeunes bovins charolais qui sont conduits dans des cases d’une quinzaine d’animaux. Pour l’instant, on ne dispose que de résultats très préliminaires avec des sensibilités et des précisions encourageantes. Avec de belles perspectives d’obtention d’outils d’analyses comportementales aussi bien pour la recherche que pour le terrain », précise Luc Mirabito, avant de donner rendez-vous pour les résultats dans trois ans.

Lire aussi : Les besoins du veau au sevrage : stimulation et enrichissement

 

(1) Ce projet qui prendra fin en juin 2023 est piloté par l’Institut de l’élevage en partenariat avec l’Inrae et l’entreprise NeoTec-Vision. Il s’appuie sur deux structures expérimentales, la station nationale de qualification de Lanaud et la ferme expérimentale des Établières.

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

Dans un contexte de forte augmentation des charges de fonctionnement des entreprises et des contraintes administratives, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) apporte son soutien total aux éleveurs mobilisés.
Colère des agriculteurs : les négociants en bestiaux menacent de manifester à leur tour

À l’heure où la mobilisation des agriculteurs s’amplifie partout en France, la Fédération française des commerçants en…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

bâtiment engraissement jeunes bovins
Colère des agriculteurs : « Nous croulons sous les contraintes et les soutiens manquent à l'appel »

Maxime Latrace, éleveur de bovins viande dans la Nièvre en Gaec avec son frère Antoine, n'a pas l'habitude de participer à des…

SCEA Chaudesaigues dans l’Aude / élevage de gasconnes des Pyrénées
Les huit dossiers sur lesquels la Fédération nationale bovine attend des réponses concrètes en soutien à l’élevage

En conférence de presse ce mardi 23 janvier, la Fédération nationale bovine (FNB) a exprimé, au nom des éleveurs, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande