Aller au contenu principal

En Italie, les prix sont plus attractifs pour la viande 100 % italienne

barquette de viande bovine en Italie
© F. d'Alteroche

Pour satisfaire à ses besoins, l’Italie importe de grosses quantités de viande bovine : 420 000 tec en 2019. Ces tonnages proviennent principalement des autres pays de l’Union européenne et dans une moindre mesure d’Amérique du Sud. Ces viandes se retrouvent en concurrence avec la production locale laquelle associe les animaux nés, élevés, engraissés et abattus en Italie et ceux issus de bétail maigre importés avec parmi ces derniers la part prépondérante des animaux français.

Selon la provenance géographique de ces viandes et leur qualité, il existe une hiérarchie côté tarifs. Pour en savoir davantage, le service économie de l’Institut de l’élevage a procédé à une enquête auprès de neuf opérateurs (abatteurs, grossistes, distributeurs…) pour connaître le positionnement prix de ces viandes sur le marché de gros pour les principales provenances et catégorie d’animaux.

Sur ce graphique, les tarifs sont exprimés en pourcentage du prix de l’animal de référence (indice 100) lequel correspond à un taurillon engraissé en Italie mais issu d’un broutard importé de France. Si les tarifs peuvent être légèrement différents entre opérateurs, la hiérarchie des prix entre catégories reste sensiblement la même.

Un gradient de prix selon la qualité et l’origine pour la viande bovine en Italie

 

Les viandes les mieux valorisées sur les marchés de gros sont issues des animaux des races allaitantes typiquement italiennes (Piémontaises et Chianina) et les tarifs les plus compétitifs vont aux viandes polonaises, lituaniennes ou espagnoles. La viande des taurillons abattus en France est légèrement moins chère que celle issue de broutards français engraissés en Italie. À signaler en revanche les bons tarifs consentis pour les génisses finies localement mais issues de broutardes importées.

Lire aussi : « Le coronavirus a fragilisé la filière viande bovine italienne »

Les plus lus

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

concours général agricole 2024 rouge des prés
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race rouge des prés au Salon de l'Agriculture

Ce vendredi 1er mars 2024 au Salon de l’Agriculture, c'était au tour de la race rouge des prés de défiler sur le grand ring à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande