Aller au contenu principal

En Corse, les vaches sauvages prennent leurs quartiers sur les plages

Actu.orange.fr du 23 avril

« On a davantage l’habitude de les voir brouter dans les prairies que de se dorer la pilule sur le sable mais en Corse, les vaches apprécient les bains de soleil sur la plage. Dès le début du printemps, des bovins sauvages, mais aussi des sangliers, envahissent le bord de mer en détruisant clôtures et jardins sur leur passage. L’an dernier, une touriste avait été attaquée sur la plage Mare e Sole, dans le Golfe d’Ajaccio. Elle avait reçu un coup de corne alors qu’elle s’était approchée pour prendre une photo. »

Sciencesetavenir.fr du 13 mai

Une boulette de bœuf fabriquée en laboratoire, une saucisse végétarienne grésillant comme du porc… Plusieurs start-up ambitionnent de chambouler la consommation de viande en proposant des alternatives plus vraies que nature. Elles affichent pour ambition de changer durablement le système de production de la viande. Mais elles n’ont pas que des adeptes. Au-delà des éleveurs, certains spécialistes font preuve d’un certain scepticisme.

"Ce sont des aliments industriels très transformés et qui sont fabriqués dans une usine. Je doute que cela résolve les problèmes de notre système alimentaire", remarque Twilight Greenaway, journaliste spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation.

Lemonde.fr du 22 mai

« De la viande, des fruits et légumes, mais aussi des jus, de la confiture, des œufs, du lait, du fromage, des baguettes… on trouve désormais un peu de tout dans les distributeurs automatiques qui poussent au bord des routes, dans les villages ou au cœur des villes. Relancés en zone rurale ou périurbaine par l’intérêt pour les circuits courts et les produits du terroir.

Le milieu est en pleine mutation : la distribution de colis et la vente directe aux particuliers par le biais d’automates pèsent encore peu mais seront, à l’avenir, les principaux axes de développement du secteur. À la campagne, l’intérêt, pour les producteurs, est évident : proposer sans intermédiaire et à toute heure leur marchandise pour un investissement moins coûteux et chronophage qu’une boutique classique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande