Aller au contenu principal

Conjoncture
En bovin viande, les hausses de prix encore grignotées par le poids des charges

Les prix des gros bovins finis, toutes catégories confondues, démarrent l'année 2023 à de hauts niveaux, tirés par la pénurie d'offre. Mais la flambée des prix des matières premières, qui a encore pris de l'ampleur au second semestre, vient ternir cette embellie. 

Les faibles disponibilités tirent les prix des bovins finis vers le haut en ce début d'année, mais ces signaux de marché positifs sont rattrapés par des niveaux de charges qui ne cessent de croître.
Les faibles disponibilités tirent les prix des bovins finis vers le haut en ce début d'année, mais ces signaux de marché positifs sont rattrapés par des niveaux de charges qui ne cessent de croître.
© L.Pouchard

"Sur la première semaine de janvier 2023, les cours des gros bovins finis atteignent des niveaux inédits, bien au-dessus de ceux pratiqués dans les autres États membres", révèle Caroline Monniot, agroéconomiste à l'Institut de l'élevage (Idele), à l'occasion de la journée Grand Angle Viande le mercredi 18 janvier 2023 à Paris. 

La baisse des disponibilités continue de soutenir les cours des vaches allaitantes et des jeunes bovins français. Les réformes laitières profitent également à nouveau de tarifs orientés à la hausse. Mais ces évolutions sont "à mettre en regard de leurs prix de revient qui ont considérablement augmenté du fait de la flambée des prix des matières premières", nuance l'Idele. 

Les charges continuent de croître

En novembre 2022, l'Ipampa viande bovine (1) s'est hissé à 139,8 points, soit une progression de 16 % sur un an. Sur la même période, l’indice des prix des aliments achetés a gonflé de 27%, celui des énergies et lubrifiants de 32 % et celui des engrais et amendements a augmenté de 38 %. 

Ipampa viande bovine

 

Ces hausses de charges tous azimuts se répercutent sur les prix à la consommation. Dans le cas des viandes de bœuf et de veau, l'inflation a engendré une hausse des prix de l'ordre de 13,1 % en novembre 2022 par rapport à l'année précédente. 

Mais à en croire la consommation calculée par bilan en France, l'inflation en viande bovine n'a pas découragé les consommateurs d'acheter. En cumul sur les dix premiers mois de 2022, elle se retrouvait en progression de 1 % par rapport à l'an dernier. "Le bœuf reste une valeur sûre et relativement attractive par rapport aux autres viandes, notamment face à la volaille dont les prix ont bondi", décrit Caroline Monniot. 

Dans les perspectives, "les chiffres mènent à penser que la consommation résistera à nouveau en 2023, mais cela suppose davantage d'import pour compenser le déficit de production", poursuit-elle.

Recul des abattages et des poids carcasse

S'agissant de la production justement, 3,02 millions de gros bovins ont été abattus au total sur l'année 2022, représentant une baisse de 3,7 % par rapport à 2021. "Les vaches et génisses laitières ont été la catégorie la plus affectée en fin d'année par le déficit de production", rapporte Caroline Monniot. 

Le repli des abattages s'accompagne par ailleurs d'une baisse des poids de carcasse dans toutes les catégories. "Le coût élevé de finition et le resserrement des cotations entre les différentes conformations n'a pas incité les éleveurs à engraisser davantage leurs animaux", reprend l'experte de l'Idele. 

(1) Indice des prix d’achat des moyens de production agricoles, base 100 en 2015 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande