Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Du sorgho dans mes parcelles séchantes »

Gilles Baboin, installé dans la Drôme, a une grande expérience du sorgho. Il le réserve à ses parcelles trop séchantes pour le maïs et le cultive aussi parfois dans ses bonnes parcelles.

En 2019, dans une des parcelles à potentiel où un maïs serait possible sans irrigation, le sorgho cultivé sans ray-grass avant lui a donné 10,8 tMS/ha. © Chambre d'agriculture de la ...
En 2019, dans une des parcelles à potentiel où un maïs serait possible sans irrigation, le sorgho cultivé sans ray-grass avant lui a donné 10,8 tMS/ha.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Gilles Baboin élève une quarantaine de Charolaises à Fay-le-Clos, dans le nord de la Drôme (1). Il a été un des premiers éleveurs de cette zone à cultiver du sorgho monocoupe il y a une vingtaine d’années, pour sa bonne résistance aux conditions sèches. « Le sorgho est semé dans des parcelles trop séchantes pour le maïs », explique Gilles Baboin, qui n’irrigue pas ses cultures. L’éleveur dispose pour concocter ses rations du blé et de l’orge de l’exploitation, et il cultive aussi du maïs ensilage sur une vingtaine d’hectares. Il ne cherche donc pas à maximiser la teneur en amidon de son sorgho mais plutôt le tonnage, et il a choisi des variétés de sorgho BMR mâles stériles, qui donnent un peu plus de volume que les variétés qui font des grains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
 © B.Griffoul
Des « vétos ruraux » moins nombreux
La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’…
La dernière Assemblée générale de la Fédération Nationale Bovine a eu lieu à Anse dans le Rhône et à côté de Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Aura, plusieurs autres élus avaient eux aussi fait le déplacement. © F.d'Alteroche
La FNB souhaite faire bouger le logiciel de fonctionnement des OP 
L’idée de mettre en place une Association d’Organisation de Producteur pour, à terme, permettre à l’amont de la production de…
Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

D’une taille assez voisine de la taupe (en haut), le campagnol terrestre (en bas) se signale par des petits monticules de terres proches les uns des autres. Ceux de la taupe sont plus espacés, alignés et de forme conique. © B. Griffoul
Pas de recette miracle pour contrer le campagnol terrestre
Pas de recette miracle pour limiter les dégâts du campagnol terrestre, ravageur des prairies de montagne, mais une combinaison de…
Made in Viande, les inscriptions sont ouvertes

La 6e édition des Rencontres Made in Viande se déroulera du 13 au 20 mai 2020. L’occasion pour la filière élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande