Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Du croisement allaitants laitiers pour la RHD et les GMS

Interbev Bretagne teste la faisabilité technique et économique d’une production de jeunes mâles castrés et de femelles de 13 à 15 mois, issus de croisements de races à viande avec des femelles Prim’Holstein, dans le but de valoriser le potentiel de veaux croisés, en Bretagne.

Des essais sur la faisabilité d’une production de jeunes bœufs (1) et génisses, issus de croisements de mâles de races à viande précoces (Limousin, Angus, Hereford), avec des femelles Prim’Holstein sont conduits à la station expérimentale de Mauron dans le Morbihan à la demande d’Interbev Bretagne. « L’objectif est de proposer une viande issue d’un troupeau (laitier) existant avec du croisement viande pour se positionner sur un secteur de marché actuellement occupé par les importations : la restauration hors domicile (RHD) et les fonds de rayon de la grande distribution (GMS). Les essais en cours doivent permettre de juger de la faisabilité technique et économique de cette production. On ne cherche surtout pas à remplacer une viande mais à conquérir un segment de marché complémentaire à celui des races allaitantes pures. Le potentiel de naissances de veaux en Bretagne et d’engraissement de veaux croisés bretons est conséquent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Blonde d’Aquitaine : gérer l’hétérogénéité des vaches de boucherie
Un tiers seulement des carcasses de vaches blondes correspondent aux objectifs commerciaux de la race. Le projet DéfiBlonde vise…
Vignette
Le choix du Piémontais
À la SCA de Longeville dans l’Allier, la moitié des femelles Aubrac sont croisées avec des taureaux Piémontais. Un choix conforté…
Vignette
Un troupeau bigarré

Au Gaec des Coutellières, animaux culards et croisés répondent parfaitement au créneau de marché de l’exploitation : des…

Vignette
L’Inra teste le croisement Angus-Salers

Pour finir bouvillons et génisses en bio avec une alimentation basée sur l’herbe, l’Inra teste depuis deux ans le croisement…

Vignette
Du croisement pour améliorer conformation et précocité

Pascal Regourd insémine une grande partie de son cheptel Limousin avec des taureaux Inra 95 et un peu de Blonde d’Aquitaine…

Vignette
Le pragmatisme à l’anglo-saxonne
Dans la plupart des pays anglo-saxons, les cheptels allaitants « commerciaux » sont conduits en croisement avec la volonté de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande