Aller au contenu principal

DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des conditions très contraignantes mais atteignables. L'Espagne n'a pas encore donné de réponse aux demandes de la France. 

broutard chargement centre de tri
L'Italie accepte le principe d'importer des bovins français vaccinés contre la dermatose nodulaire, pour l'instant ceux qui sont issus de la zone vaccinale de Savoie et Haute-Savoie, avec des conditions contraignantes.
© J.C.Gütner

Les bovins issus des élevages situés en zone indemme de DNC peuvent à nouveau être exportés depuis le 1er novembre, avec une activité très encadrée pour les centres de rassemblement. Pour ceux de la zone vaccinale de Savoie et Haute-Savoie, c'est aussi possible, a annoncé le ministère de l'Agriculture a annoncé le 3 novembre lors d’un point avec la presse. 

"Pour l'instant, seule l'Italie a signifié son accord de principe pour recevoir des bovins vaccinés contre la DNC, et ceci sous les conditions qui sont requises par la réglementation européenne. Des conditions qui sont contraignantes mais atteignables. Quant à l’Espagne, nous attendons à ce jour leur réponse et leur accord n'est pas encore explicite" d'après le ministère de l'Agriculture. 

Les conditions de mouvements depuis la zone de vaccination vers un élevage ou un abattoir d’un autre état membre (en zone indemne ou zone vaccinale) sont :
 
  • Autorisation de l’état membre de destination et de transit ;
  • Certificat sanitaire requis ;
  • Bovins vaccinés depuis au moins 28 jours ou veaux nés de mères valablement vaccinées ;
  • Examen clinique favorable ;
  • Bovins détenus au sein de l’élevage d’origine depuis au moins 28 jours (ou depuis leur naissance) ;
  • Aucun foyer depuis au moins trois mois dans un rayon de 20 km ;
  • Tous les bovins détenus dans la zone vaccinale dans un rayon de 50 km sont vaccinés depuis au moins 60 jours.

Lire aussi : DNC dans les Pyrénées-orientales : « Je veux couper court aux fake news »

Le ministère a aussi indiqué qu'une stratégie de vaccination hors des zones réglementées "n'est pas envisagée à l’heure actuelle du fait des contraintes entrainées pour les mouvements des animaux des exploitations qui ont vacciné." 

Lors de ce point presse, le ministère a d'autre part informé qu'il n'y avait aucune alerte à ce jour pour les troupeaux sous mesures de surveillance en Bretagne, et que dans le Cantal, les suspicions ont été infirmées et il n’y a pas eu de suite. "Tous les jours, des suspicions peuvent émerger. La présence de nodules sur les bovins n’est pas spécifique à la dermatose nodulaire contagieuse."

Le ministère estime que nous ne sommes pas actuellement en situation de flambée épidémique. "L'arrivée du froid devrait réduire le vol des insectes vecteurs, et conduire à une diminution des infections se faisant d’un bovin infecté à un bovin sain".

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande