Aller au contenu principal

Des références sur des élevages bio du Massif central

Les typologies des élevages allaitants bio sont souvent aussi diverses que leurs résultats techniques et économiques. Des données ont été synthétisées sur ce volet pour 14 exploitations par le pôle Agriculture biologique Massif central.

De par la localisation de l’échantillon d’exploitations retenues, la plupart des départements du Massif central sont concernées par au moins un élevage avec également toute la diversité des races classiquement élevées sur ce vaste territoire. © F. d'Alteroche
De par la localisation de l’échantillon d’exploitations retenues, la plupart des départements du Massif central sont concernées par au moins un élevage avec également toute la diversité des races classiquement élevées sur ce vaste territoire.
© F. d'Alteroche

Des revenus par unité de main-d’œuvre (UMO) très contrastés et des typologies d’exploitations elles aussi assez diversifiées. La synthèse des résultats techniques et économiques de quatorze élevages spécialisés en production de viande bovine réalisée par le collectif Bioréférence du pôle Agriculture biologique du Massif central pour la campagne 2018 fait état d’une certaine hétérogénéité pour le volet descriptif de ces élevages mais également pour les tarifs auxquels ces exploitations vendent leurs animaux et les niveaux de revenus qui en découlent. Si on analyse tout d’abord le prix moyen au kilo vif vendu (voir graphique), on constate des différences importantes sans occulter bien entendu le fait qu’une part non négligeable de ces animaux sont commercialisés en vente directe. Un peu moins de la moitié de ces élevages (6 sur 14) y ont recours pour une partie de leur production et cela concerne d’abord les producteurs de veaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
Alexandra, Jean-Pierre et leur fils Florian Lannez travaillent en Gaec avec 95 vaches sur 140 ha. Ils sont confrontés aux…
De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?
L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.
Fin de la rétention des jeunes bovins
Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes…
Alexis Thibault, Gaec de la Vallée des Blondes, 250 mères Blondes d’Aquitaine naisseur-engraisseur, 3 associés, à Le Busseau, dans les Deux-Sèvres
[Bioscurité] « J’utilise une cloche pour protéger les cadavres de bovins adultes»
Alexis Thibault du Gaec de la vallée des blondes dans les Deux-Sèvres a acheté une cloche à cadavres de grande dimension, qui…
Angeline, Thierry et Martin Radiguet. « On n’envisageait pas de passer l’exploitation en agriculture biologique sans finir nos animaux. La bascule est un outil indispensable pour piloter cette phase."
D’un système naisseur conventionnel à un système naisseur-engraisseur bio
Au Gaec des Hautes Broudières à Tourouvre au Perche dans le Perche ornais, le passage à l’agriculture biologique a été synonyme d…
Anticiper un recul des disponibilités en paille en réalisant dès à présent un stock de plaquettes
Le bois plaquette a fait ses preuves pour confectionner la litière dans les élevages cultivant peu de céréales mais disposant de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande