Aller au contenu principal

Le graphique
De plus en plus de viande hachée dans les assiettes des Français

Evolution des achats de viande hachée et pourcentage de haché frais dans le total des achats de viande bovine fraîche

Les habitudes alimentaires des Français évoluent et surtout rapidement. Pour la viande bovine, un des faits marquants de ces dernières années est la forte croissance des achats de viande fraîche hachée. D’après des statistiques de FranceAgriMer, elles sont passées d’un peu moins de 100 000 tonnes en 2005 à pratiquement 120 000 tonnes l’an dernier. Parallèlement à cette évolution, les achats de muscles tranchés s’érodent régulièrement. La conjonction de ces deux facteurs se traduit par une progression sensible de la part prise par la viande hachée au sein des achats de viande bovine fraîche. Alors qu’elle était de moins de 35% en 2005, elle avait franchi la barre des 45% l’an dernier. Et ce n’est pas fini ! D’après une enquête réalisée l’an dernier par l’Institut de l’élevage auprès de différents opérateurs de l’aval, cette proportion devrait être amenée à poursuivre sa progression dans les années à venir. Certains responsables interrogés ont estimé que, d’ici 10 ans, le haché pourrait concerner près de 60% des achats de viande bovine fraîche. Qui plus est les achats de viande congelée suivent la même évolution et, même dans les restaurants ne faisant pas partie des différentes enseignes de la restauration rapide, il est de plus en plus fréquemment proposé à la carte les inévitables hamburgers. À se demander si les français ont toujours des dents !

Cette évolution des habitudes alimentaires se traduit dans les abattoirs par une proportion de plus en plus importante de muscles qui terminent dans un hachoir. Cette tendance est loin de concerner les seuls animaux « laitiers ». Une part croissante des muscles des carcasses « allaitantes » est elle aussi absorbée par ce débouché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande