Aller au contenu principal

Convivial repris par Sicarev

Convivial Parfait de Charolais
© Convivial

Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial (19 millions d’€ de chiffres d’affaires et 66 salariés) a été reprise par le groupe coopératif Sicarev en partenariat avec le groupe haut-viennois GLBV (Groupement limousin bétail et viande). Convivial était dirigé par Jean Meunier, lequel avait créé cette entreprise en 1989, puis l’a cédé en fin d’été. La particularité de Convivial est de travailler presque exclusivement avec des races à viande. L’une de ses spécialités est le Parfait de Charolais, une préparation mise au point au moment de la création de l’entreprise. Ce produit phare de la société était à une époque particulièrement novateur. Il est constitué d’un assemblage de feuilles de viande ultrafines délicatement pressées entre elles. L’intérêt de ce procédé est de conserver la structure cellulaire du produit. Le Parfait également appelé Fondant de Charolais ou Effeuillé de Charolais n’a évidemment pas la même consistance qu’une pièce à griller issue d’un muscle tranché mais il permet d’avoir un morceau toujours tendre avec une viande qui conserve une bonne jutosité. Cette préparation peut être réalisée à partir de muscles issus des avants. Outre ce produit, la société Convivial est également spécialisée dans la préparation d’autres produits carnés principalement des viandes hachées crues ou cuites. Une part importante de l’activité (30 %) est réalisée avec des viandes bio. Autant de produits écoulés dans la grande distribution et la restauration hors foyer.

Développer les produits élaborés

« Cette reprise par Sicarev était assez logique : Sicarev est le fournisseur principal de Convivial depuis plusieurs années. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité produits élaborés. Convivial permet à Sicarev, à la fois d’élargir sa gamme de produits et de diversifier son portefeuille clients », explique Philippe Chassagne, directeur des produits élaborés du groupe Sicarev et nouveau directeur de Convivial dans le dernier numéro d’Alliances, le bulletin d’informations du groupe Sicarev.

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
L'appareil permet à Valentin Chardayre de pailler les 660 m2 de stabulation du bout des doigts en moins de dix minutes, sans déranger le troupeau.
Bâtiment d’élevage : « Avec la pailleuse suspendue, nous avons gagné en efficacité et en confort de travail »
Situés à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Michel Chardayre et son fils récemment installé, Valentin, ont opté pour une pailleuse…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande