Aller au contenu principal

Convivial repris par Sicarev

Convivial Parfait de Charolais
© Convivial

Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial (19 millions d’€ de chiffres d’affaires et 66 salariés) a été reprise par le groupe coopératif Sicarev en partenariat avec le groupe haut-viennois GLBV (Groupement limousin bétail et viande). Convivial était dirigé par Jean Meunier, lequel avait créé cette entreprise en 1989, puis l’a cédé en fin d’été. La particularité de Convivial est de travailler presque exclusivement avec des races à viande. L’une de ses spécialités est le Parfait de Charolais, une préparation mise au point au moment de la création de l’entreprise. Ce produit phare de la société était à une époque particulièrement novateur. Il est constitué d’un assemblage de feuilles de viande ultrafines délicatement pressées entre elles. L’intérêt de ce procédé est de conserver la structure cellulaire du produit. Le Parfait également appelé Fondant de Charolais ou Effeuillé de Charolais n’a évidemment pas la même consistance qu’une pièce à griller issue d’un muscle tranché mais il permet d’avoir un morceau toujours tendre avec une viande qui conserve une bonne jutosité. Cette préparation peut être réalisée à partir de muscles issus des avants. Outre ce produit, la société Convivial est également spécialisée dans la préparation d’autres produits carnés principalement des viandes hachées crues ou cuites. Une part importante de l’activité (30 %) est réalisée avec des viandes bio. Autant de produits écoulés dans la grande distribution et la restauration hors foyer.

Développer les produits élaborés

« Cette reprise par Sicarev était assez logique : Sicarev est le fournisseur principal de Convivial depuis plusieurs années. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité produits élaborés. Convivial permet à Sicarev, à la fois d’élargir sa gamme de produits et de diversifier son portefeuille clients », explique Philippe Chassagne, directeur des produits élaborés du groupe Sicarev et nouveau directeur de Convivial dans le dernier numéro d’Alliances, le bulletin d’informations du groupe Sicarev.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande