Aller au contenu principal

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Carrefour a signé un premier partenariat avec les coopératives Cloé et EMC2 pour une Filière Qualité en Label Rouge le 8 décembre. Un second, analogue, a été conclu le 17 décembre 2019 avec Expalliance, Lur Berri, Capel Bovidoc et Unicor. Le groupe annonce que d'ici fin 2020, 70 % de la viande bovine proposée au rayon traditionnel des hypermarchés de l’enseigne sera labellisée.

Le 7 novembre, Carrefour a signé un partenariat avec les coopératives EMC2 et Cloé sur la viande bovine Label Rouge. Il prévoit des contrats pluriannuels (trois ans en moyenne dans les «filières qualité Carrefour») et «tient compte des indicateurs interprofessionnels pour la rémunération des agriculteurs», précise le communiqué.

"C'est une première étape dans la transformation de la filière qualité Carrefour, qui ouvre à une série de contrats régionaux avec d’autres coopératives, afin de privilégier la proximité entre les éleveurs et les hypermarchés de l’enseigne."

Le groupe annonce en effet que d’ici fin 2020, 70% de la viande bovine proposée au rayon traditionnel des hypermarchés de l’enseigne sera sous Label Rouge, ce qui représenterait près de 10 000 bêtes par an. Bertand Eon, directeur boucherie de Carrefour France a indiqué à notre confrère Agra Presse que "la montée en puissance de la filière Carrefour conduira à recruter de nouveaux producteurs". La Filière Qualité Carrefour (FQC) qui existe depuis 1992 entame ainsi une mutation allant dans le sens des Etats-Généraux de l'Alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande