Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Blonde d’Aquitaine : gérer l’hétérogénéité des vaches de boucherie

Un tiers seulement des carcasses de vaches blondes correspondent aux objectifs commerciaux de la race. Le projet DéfiBlonde vise à améliorer les pratiques de finition.

La Blonde d’Aquitaine a un statut à tenir. Celui de « vache la plus lourde et la mieux conformée » et d’un rendement de viande net hors pair. Un rang difficile à contester au vu des spécimens qui trônent dans les concours de race ou d’animaux de boucherie. Pourtant, l’étude DéfiBlonde, pilotée par la filière, montre une situation beaucoup plus contrastée qu’il n’y paraît. Ainsi, seulement 32 % des carcasses de vaches Blonde d’Aquitaine abattues en France « ont la conformation et l’état de gras répondant à l’objectif de la race. Malgré une amélioration remarquable de la qualité en cinq ans, la majorité de la production nationale (56 %) se situe dans la plage de conformation moyenne (U- et R) en concurrence avec le cœur de gamme de la production de vaches de boucherie originaires du troupeau allaitant. » Ce n’est pas mieux sur la gamme de poids recherché (420 à 600 kgc) : seulement 29 % de la production nationale est dans les clous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Vignette
Quatre systèmes fourragers décortiqués
Inosys - réseaux d’élevage des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres - a comparé, pour un naisseur-engraisseur avec 70 vêlages,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande