Aller au contenu principal

Au royaume de la boulette

Pinar, branche agroalimentaire du groupe Yasar, compte 7 500 employés.
© S. Chatenet

Dans la banlieue d’Izmir, le groupe Pinar Et Entegre dispose d’un imposant outil d’abattage. Il tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et abat et transforme soixante animaux à l’heure. Les animaux abattus proviennent essentiellement des élevages et ateliers d’engraissement situés dans un rayon de 200 kilomètres autour du site. Pour compléter et sécuriser cet approvisionnement, Pinar dispose d’un atelier d’engraissement de 1 500 têtes, lequel alimente l’usine à hauteur de 8 à 10 % de ses besoins. Les produits sont destinés au marché turc sur lequel la marque Pinar est leader. L’usine fournit aussi les enseignes McDonald’s. Le site d’Izmir est spécialisé dans la fabrication de « delicatessen » de viande bovine : à savoir des préparations à base de viande hachée de bœuf à 25 % de matière grasse, sous diverses formes et gabarits. Elle complète son offre et valorise ainsi au mieux l’intégralité des muscles de la carcasse avec une large gamme de salamis de bœuf, et de saucisses de bœuf. L’entreprise a beaucoup investi durant ces dernières années sur des process qualité. À l’abattoir, le classement des carcasses est loin d’être très abouti. La base du règlement est d’abord établie selon le poids de l’animal. En avril dernier, le prix payé à l’éleveur était de l’ordre de 28-29 livres turcs par kilos carcasse, soit autour de 5,80 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande