Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de façon fluide et en toute sécurité aussi bien les limousines que les agneaux. 

Après avoir construit eux-mêmes une installation de contention dans une extension du bâtiment, les éleveurs du Gaec Des Reclous, installés à Colondannes dans la Creuse, ont aménagé le quai de chargement. « On a opté pour un système de barrière poussante pour améliorer notre sécurité et celle des chauffeurs », présente Sylvain Jannot, éleveur de limousines et d’ovins 

Les animaux peuvent être poussés sur le quai de chargement depuis le camembert du parc de contention. Le quai mesure 2,70 m de large. Il est un peu plus large qu'un camion et aussi long, ce qui permet d'y loger autant d'animaux.

Deux rails achetés chez un métallier portent une barrière qui a été fabriquée à partir de matériel de récupération – un bat-flanc de bétaillère et des tubes soudés pour faire un cadre. « De chaque côté des rails, des fers plats sont disposés tous les 30 cm en cornière. Ils se relèvent grâce à des élastiques récupérés sur des bâches de camion quand la barrière est passée, constituant ainsi un dispositif anti-recul très solide.»

Les animaux avancent spontanément vers le camion quand ils voient la barrière s'approcher d'eux. Un portillon permet de passer la barrière au dernier moment, quand les animaux sont montés dans le camion pour aller le fermer. Une poignée fixée au milieu de la barrière permet ensuite de la faire reculer facilement.

L'installation est adaptée aussi bien pour les vaches que pour les brebis et les agneaux. En bout de quai, de chaque côté, une barrière s'attache avec une petite chaîne sur le côté du camion. « Une pente en béton a été coulée de façon à s'adapter à toute hauteur de pont, celle d'un camion de transport routier comme celle de la bétaillère de l'élevage.» 

Côté éco

Moins de 1000 euros de matériel

Un peu moins d'une semaine de travail 

2e prix au concours national Trucs et astuces des chambres d'agriculture 

La barrière poussante pour quai de chargement du Gaec Des Reclous a reçu le deuxième prix du concours national Trucs et astuces des chambres d’agriculture de l’année 2024. Retrouvez l'astuce en vidéo sur la chaine Youtube des chambres d'agriculture France.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande