Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Agri Vidéo Système surveille les vêlages à distance


Basée à Pierrefiche, dans l´Aveyron, la société Agri Vidéo Système est spécialisée dans la fabrication de systèmes de vidéosurveillance pour l´élevage. Elle a récemment mis au point la gamme Visionauter entouré d´un rond. Le modèle le plus simple de cette gamme est moyennant 1150 euros le système fixe à utiliser pour la surveillance d´une petite surface type box de vêlage. L´orientation est alors manuelle et la mise en route se fait depuis la maison d´habitation par un interrupteur marche - arrêt.
Si l´on souhaite monter en gamme, Agri Vidéo Système propose le kit tourelle. « Il permet la surveillance d´une zone de 15 mètres sans zoom ou d´une zone de 40 mètres avec zoom. » La possibilité d´incliner la caméra fait qu´il est facile de surveiller une vache vêlant sous cette même caméra.
Plus perfectionné et surtout parfaitement adapté à la surveillance de grandes stabulations, ce kit tourelle peut ensuite être monté sur un chariot qui va se déplacer d´avant en arrière sur un rail de toute la longueur du bâtiment. Le déplacement du chariot peut atteindre les 100 mètres à la minute.
©D. R.


« Le système Tourelle est conçu pour une longévité à l´épreuve du temps. Tous les accessoires sont étanches, le caisson caméra est thermostaté afin de faire face aux poussières, à l´humidité et à l´ammoniaque », souligne Agri Vidéo Système.
Quel que soit le système choisi, il fonctionne à partir d´une télécommande qui transmet les ordres vers un boîtier récepteur radio, ce dernier renvoie l´information vers le système de vidéosurveillance dans la stabulation. Ce renvoi se fait soit par cable dans le cas d´une liaison par câble coaxial unique, soit par antenne, s´il s´agit d´une liaison hertzienne. Quelle que soit la solution retenue, l´image est reçue sur les téléviseurs de la maison comme une autre chaîne TV. A noter que la liaison par cable coaxial n´est possible que si la stabulation est à moins de 500 m de la maison d´habitation. Pour la liaison hertzienne, la distance maximum passe à 5 km et au-delà, il est possible de communiquer par le téléphone

www.agri-video-systeme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande