Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Agri Vidéo Système surveille les vêlages à distance


Basée à Pierrefiche, dans l´Aveyron, la société Agri Vidéo Système est spécialisée dans la fabrication de systèmes de vidéosurveillance pour l´élevage. Elle a récemment mis au point la gamme Visionauter entouré d´un rond. Le modèle le plus simple de cette gamme est moyennant 1150 euros le système fixe à utiliser pour la surveillance d´une petite surface type box de vêlage. L´orientation est alors manuelle et la mise en route se fait depuis la maison d´habitation par un interrupteur marche - arrêt.
Si l´on souhaite monter en gamme, Agri Vidéo Système propose le kit tourelle. « Il permet la surveillance d´une zone de 15 mètres sans zoom ou d´une zone de 40 mètres avec zoom. » La possibilité d´incliner la caméra fait qu´il est facile de surveiller une vache vêlant sous cette même caméra.
Plus perfectionné et surtout parfaitement adapté à la surveillance de grandes stabulations, ce kit tourelle peut ensuite être monté sur un chariot qui va se déplacer d´avant en arrière sur un rail de toute la longueur du bâtiment. Le déplacement du chariot peut atteindre les 100 mètres à la minute.
©D. R.


« Le système Tourelle est conçu pour une longévité à l´épreuve du temps. Tous les accessoires sont étanches, le caisson caméra est thermostaté afin de faire face aux poussières, à l´humidité et à l´ammoniaque », souligne Agri Vidéo Système.
Quel que soit le système choisi, il fonctionne à partir d´une télécommande qui transmet les ordres vers un boîtier récepteur radio, ce dernier renvoie l´information vers le système de vidéosurveillance dans la stabulation. Ce renvoi se fait soit par cable dans le cas d´une liaison par câble coaxial unique, soit par antenne, s´il s´agit d´une liaison hertzienne. Quelle que soit la solution retenue, l´image est reçue sur les téléviseurs de la maison comme une autre chaîne TV. A noter que la liaison par cable coaxial n´est possible que si la stabulation est à moins de 500 m de la maison d´habitation. Pour la liaison hertzienne, la distance maximum passe à 5 km et au-delà, il est possible de communiquer par le téléphone

www.agri-video-systeme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours
Grandes Cultures
Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale ces dernières semaines. Cette…
filet brise-vent
Plan de relance : des aides pour la biosécurité et le bien-être animal
Le volet agricole du plan de relance comprend une mesure « pacte biosécurité et bien-être animal ». Le dispositif sera piloté par…
Sophie et Michel travaillent avec leur fils Baptiste. Cette année, les laitonnes ont du être rentrées dès octobre à cause des fortes pluies. © S. Bourgeois
Une perte sensible d’efficacité économique pour un système broutards dans la Nièvre
Michel et Sophie Durand conduisent à Ougny dans la Nièvre, un système herbager avec 165 vêlages et vente de broutards lourds. À …
Cette année, la campagne de vêlages se passe vraiment bien avec 85 % de vêlages sans aide, et les retours en chaleurs sont nettement plus rapides qu’auparavant. Pour certaines, c’est quinze jours après le vêlage. © S. Bourgeois
Une approche globale pour une reproduction au top
Des vaches bien préparées au vêlage retournent vite en chaleurs. C’est l’expérience qu’a faite Jean-Michel Michelot, éleveur dans…
Le plan protéines n’oublie pas l’herbe

La stratégie nationale protéines végétales, dévoilée le 1er décembre vise à réduire la…

"Un veau qui ne se lève pas se remarque rapidement ce qui permet de le prendre en charge sans délai », soulignent les éleveurs interrogés sur leur conduite de limitation des tétées. © C. Delisle
Y a-t-il un intérêt à limiter l’accès des veaux à leurs mères ?
Dans le cadre du projet Optirepro, l’Institut de l’élevage et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire se sont penchés sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande