Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Agri Vidéo Système surveille les vêlages à distance


Basée à Pierrefiche, dans l´Aveyron, la société Agri Vidéo Système est spécialisée dans la fabrication de systèmes de vidéosurveillance pour l´élevage. Elle a récemment mis au point la gamme Visionauter entouré d´un rond. Le modèle le plus simple de cette gamme est moyennant 1150 euros le système fixe à utiliser pour la surveillance d´une petite surface type box de vêlage. L´orientation est alors manuelle et la mise en route se fait depuis la maison d´habitation par un interrupteur marche - arrêt.
Si l´on souhaite monter en gamme, Agri Vidéo Système propose le kit tourelle. « Il permet la surveillance d´une zone de 15 mètres sans zoom ou d´une zone de 40 mètres avec zoom. » La possibilité d´incliner la caméra fait qu´il est facile de surveiller une vache vêlant sous cette même caméra.
Plus perfectionné et surtout parfaitement adapté à la surveillance de grandes stabulations, ce kit tourelle peut ensuite être monté sur un chariot qui va se déplacer d´avant en arrière sur un rail de toute la longueur du bâtiment. Le déplacement du chariot peut atteindre les 100 mètres à la minute.
©D. R.


« Le système Tourelle est conçu pour une longévité à l´épreuve du temps. Tous les accessoires sont étanches, le caisson caméra est thermostaté afin de faire face aux poussières, à l´humidité et à l´ammoniaque », souligne Agri Vidéo Système.
Quel que soit le système choisi, il fonctionne à partir d´une télécommande qui transmet les ordres vers un boîtier récepteur radio, ce dernier renvoie l´information vers le système de vidéosurveillance dans la stabulation. Ce renvoi se fait soit par cable dans le cas d´une liaison par câble coaxial unique, soit par antenne, s´il s´agit d´une liaison hertzienne. Quelle que soit la solution retenue, l´image est reçue sur les téléviseurs de la maison comme une autre chaîne TV. A noter que la liaison par cable coaxial n´est possible que si la stabulation est à moins de 500 m de la maison d´habitation. Pour la liaison hertzienne, la distance maximum passe à 5 km et au-delà, il est possible de communiquer par le téléphone

www.agri-video-systeme.com

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande