Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Agri Vidéo Système surveille les vêlages à distance


Basée à Pierrefiche, dans l´Aveyron, la société Agri Vidéo Système est spécialisée dans la fabrication de systèmes de vidéosurveillance pour l´élevage. Elle a récemment mis au point la gamme Visionauter entouré d´un rond. Le modèle le plus simple de cette gamme est moyennant 1150 euros le système fixe à utiliser pour la surveillance d´une petite surface type box de vêlage. L´orientation est alors manuelle et la mise en route se fait depuis la maison d´habitation par un interrupteur marche - arrêt.
Si l´on souhaite monter en gamme, Agri Vidéo Système propose le kit tourelle. « Il permet la surveillance d´une zone de 15 mètres sans zoom ou d´une zone de 40 mètres avec zoom. » La possibilité d´incliner la caméra fait qu´il est facile de surveiller une vache vêlant sous cette même caméra.
Plus perfectionné et surtout parfaitement adapté à la surveillance de grandes stabulations, ce kit tourelle peut ensuite être monté sur un chariot qui va se déplacer d´avant en arrière sur un rail de toute la longueur du bâtiment. Le déplacement du chariot peut atteindre les 100 mètres à la minute.
©D. R.


« Le système Tourelle est conçu pour une longévité à l´épreuve du temps. Tous les accessoires sont étanches, le caisson caméra est thermostaté afin de faire face aux poussières, à l´humidité et à l´ammoniaque », souligne Agri Vidéo Système.
Quel que soit le système choisi, il fonctionne à partir d´une télécommande qui transmet les ordres vers un boîtier récepteur radio, ce dernier renvoie l´information vers le système de vidéosurveillance dans la stabulation. Ce renvoi se fait soit par cable dans le cas d´une liaison par câble coaxial unique, soit par antenne, s´il s´agit d´une liaison hertzienne. Quelle que soit la solution retenue, l´image est reçue sur les téléviseurs de la maison comme une autre chaîne TV. A noter que la liaison par cable coaxial n´est possible que si la stabulation est à moins de 500 m de la maison d´habitation. Pour la liaison hertzienne, la distance maximum passe à 5 km et au-delà, il est possible de communiquer par le téléphone

www.agri-video-systeme.com

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande