Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une grille pour évaluer la santé du troupeau bio

Les Panse bêtes se déclinent en version caprine, ovine ou bovine.
© Itab

Les grilles Panse bêtes ont été créées par l’Itab pour identifier les déséquilibres dans la santé des ruminants bio. La grille d’une soixantaine de pages invite éleveurs, techniciens ou vétérinaires à passer en revue une série d’indicateurs concernant le troupeau caprin, les maladies parasitaires, les troubles de la mamelle, les boiteries ou la santé des jeunes. L’agriculture biologique privilégiant une approche intégrée de la santé avec peu d’animaux malades et recevant peu d’intrants médicamenteux, le guide donne des repères pour objectiver cet état global de bonne santé et la notion d’équilibre sanitaire. Il donne aussi des pistes pour trouver l’origine du déséquilibre et invite à réaliser cette observation en équipe, éleveur-vétérinaire ou éleveur-conseiller d’élevage. Les grilles Panse bêtes peuvent être téléchargées sur itab.fr.

Les plus lus

Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Les freins réels et imaginés du passage en bio
La chèvre
Parasitisme, cultures, insémination, revenus… Les freins au passage au bio sont parfois fondés, parfois moins. Étude en Pays de…
Publicité