Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Fermier d’Or : la transformation a permis de faire perdurer l’exploitation laitière

Nicolas Sudre a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or à Cournon pour son Bleu d’Auvergne. Une récompense du travail fourni pour cet éleveur en Gaec qui transforme 70 à 80% de sa production.

Le Gaec Sudre (63) a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or au Sommet de l’élevage 2021 pour son Bleu d’Auvergne fermier. « Je suis très fier. Cela récompense le travail fourni depuis 2 ans », confie Nicolas Sudre. A la tête, avec ses parents, d’un troupeau de 60 vaches laitières de race Prim’holstein plus quelques montbéliardes, il transforme 70 à 80% de son quota de 460 000 litres annuels en Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

J’ai vu mon père compter chaque fin de mois

« J’ai vu mon père compter chaque fin de mois. Maintenant ça va beaucoup mieux. C’est sûr on ne compte pas nos heures mais on est motivés par ce que l’on fait », se félicite-t-il. La transformation à la ferme, qui emploie une salariée, a permis de faire perdurer cette exploitation familiale qui existe depuis 5 générations. Le prochain défi de Nicolas Sudre : participer au concours général agricole au prochain salon de l’Agriculture à Paris.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité