Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Fermier d’Or : la transformation a permis de faire perdurer l’exploitation laitière

Nicolas Sudre a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or à Cournon pour son Bleu d’Auvergne. Une récompense du travail fourni pour cet éleveur en Gaec qui transforme 70 à 80% de sa production.

Le Gaec Sudre (63) a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or au Sommet de l’élevage 2021 pour son Bleu d’Auvergne fermier. « Je suis très fier. Cela récompense le travail fourni depuis 2 ans », confie Nicolas Sudre. A la tête, avec ses parents, d’un troupeau de 60 vaches laitières de race Prim’holstein plus quelques montbéliardes, il transforme 70 à 80% de son quota de 460 000 litres annuels en Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

J’ai vu mon père compter chaque fin de mois

« J’ai vu mon père compter chaque fin de mois. Maintenant ça va beaucoup mieux. C’est sûr on ne compte pas nos heures mais on est motivés par ce que l’on fait », se félicite-t-il. La transformation à la ferme, qui emploie une salariée, a permis de faire perdurer cette exploitation familiale qui existe depuis 5 générations. Le prochain défi de Nicolas Sudre : participer au concours général agricole au prochain salon de l’Agriculture à Paris.

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité