Pommes : Blue Whale obtient l’exclusivité de la marque Sambóa en France
Le consortium italien Rivoira a révélé au salon Fruit Attraction de Madrid ses deux nouveaux partenaires pour sa pomme Sambóa. Pour la France, c’est Blue Whale qui en a décroché l’exclusivité.

Le français Blue Whale a obtenu l’exclusivité en France de Sambóa, nouvelle marque internationale de pommes portée par le consortium italien Rivoira, rapportent nos confrères d’Agra Presse, à la suite d’une annonce faite le 1er octobre, au salon Fruit Attraction de Madrid. C’est la deuxième année de commercialisation de Sambóa.
500 ha de vergers prévus chez Blue Whale
Blue Whale devrait dans ce cadre planter 500 ha de vergers en France. L’autre nouveau partenaire présenté au salon madrilène, Fruitcraft, devrait lui planter 300 ha en Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, Blue Whale regroupe 300 producteurs de fruits (pommes, prunes, poires, kiwis et raisins) et 6 620 hectares de vergers, dans la Vallée de la Garonne, le Val de Loire, la Provence, le Centre et les Alpes. Le groupement vend dans 74 pays en dehors de l’Hexagone et se revendique premier exportateur français de pommes. Son chiffre d’affaires s’élève à 250 millions d’euros, pour 270 000 tonnes produites.
Trois variétés, objectif 12 mois sur 12 en rayons
Sambóa regroupe en fait trois variétés, aux dates de récolte échelonnées pour pouvoir, à terme grâce à l’accroissement des volumes, rester sur les étals douze mois par an. Il s’agit de Luiza (14 à 15 degrés Brix), Venice (15 à 16° Bx) et Isadora (16 à 17° Bx), décrit la marque sur son site.
Ses promoteurs vantent des pommes très sucrées, productives, multi-résistantes et tolérantes à la sécheresse, ou encore dotées d’une excellente durée de conservation.
Sambóa vise 4 000 ha dans le monde
Le plan de développement mondial de Sambóa prévoit un objectif à terme de 4 000 ha dans le monde, dont 20 % aux États-Unis, 41 % en Europe, 19 % au Chili, 7,5 % en Afrique du Sud, 1 % en Australie et 10 % en Nouvelle-Zélande, d’après Agra Presse. Le consortium Rivoira a dressé un bilan à 4 000 tonnes en 2024, tandis que 7 000 tonnes sont prévues cette année et 12 000 tonnes l’année suivante, d’après le site Fresh Plaza.
« Avec ces nouveaux partenariats, Sambóa continue de renforcer sa position de marque, en créant un réseau encore plus global », a déclaré à Fruit Attraction Giulia Montanaro, directrice générale de la marque.