Aller au contenu principal

« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne, binage au printemps, écimage, sont les leviers qu’il mobilise pour maîtriser les graminées sur son exploitation.

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
Les blés sont binés au printemps, car nos sols ne nous permettent pas de désherber à l'automne, explique Louis Broutier.
© L. Broutier

« Nous avons converti l’exploitation au bio en 2019, avec réintroduction du labour. Notre assolement est très diversifié avec une quinzaine de cultures, équilibrées en termes de surface, ce qui nous permet d’alterner des cultures d’hiver et de printemps et des familles de cultures différentes. Le labour et la rotation sont les premiers leviers que nous mobilisons pour lutter contre les graminées présentes chez nous, à savoir le vulpin et surtout le ray-grass.

À l’automne, nous désherbons les colzas à la herse étrille, trois semaines après le semis au stade 2-4 feuilles, puis nous les binons à 45 cm d’écartement, une semaine après. C’est la seule culture que nous désherbons à l’automne, car nos sols de limons battants ne nous permettent pas d’intervenir sur nos blés semés en novembre. Ils sont binés au printemps, à 25 cm d’écartement, le semis ayant été raisonné pour cela au préalable. Nos deux bineuses sont équipées de caméras, pour mieux détecter les cultures et gagner en précision. Nous avons investi dans des outils performants, car nous binons une grande majorité de nos cultures au printemps. Et si des ray-grass échappent à la bineuse, et viennent à dépasser le blé en mai ou juin, nous réalisons un écimage, pour éviter le retour au sol de leurs graines. »

Ferme de Montechor, 187 ha de SAU en bio, en blé d’hiver, colza, orge de printemps, mélange blé de printemps/blé dur, mélange triticale/pois, blé semence, orge semence, maïs grain, tournesol, fèverole de printemps, lin et chanvre textile, pois de conserve, chicorée, racine d’endive, potimarron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures