Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili

En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a déclaré que chaque pays devrait avoir un tel ministère qui, dans l'idéal, inclurait l’agriculture.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a introduit le congrès mondial de la bio ce 7 septembre à Rennes.

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays et il devrait inclure l’agriculture, j’en suis persuadée » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique mardi 7 septembre à Rennes en introduction du congrès mondial de la bio organisé par l’Ifoam. Elle répondait ainsi à une remarque de la présentatrice qui la félicitait pour le nom de son ministère. Une déclaration saluée quelques minutes plus tard par Nicolas Hulot, parrain de cette édition.

L’agriculture bio devrait passer de l’exception à la norme

« Les membres de l’équipage pour l’agriculture doivent prendre soin de la terre en diminuant le recours aux phytosanitaires », a-t-elle poursuivi en faisant échos aux déclarations vendredi 3 septembre d’Emmanuel Macron au congrès mondial de la nature. Quand Nicolas Hulot a estimé que l’agriculture biologique devait « passer de l’exception à la norme », Barbara Pompili a affirmé que « l’agriculture bio se situait du côté des solutions qui ont fait leurs preuves ».

« 6% des achats alimentaires des Français sont bios, la consommation des produits bios n’est plus réservée aux ménages les plus riches », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité