Aller au contenu principal

La réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" entre en application

Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles seront mises en place pour les gros bovins sous signe officiel de qualité et pour les animaux bio.

© S.Bourgeois

C'est l'aboutissement d'un travail engagé en mai 2019. Un arrêté publié le 20 juillet 22 a officialisé la réforme des cotations des "gros bovins entrée abattoir". 

Les cotations "gros bovins entrée abattoir" sont désormais organisées en trois segments de marché : les animaux standards, les animaux "Label Rouge et autres signes de qualité" (SIQO), et les animaux bio.

Pour les animaux standards, la publication reste hebdomadaire - toujours le mardi - nationale et régionales. Elle interviendra chaque second mercredi du mois pour les deux autres segments, les animaux sous SIQO et les animaux bio. Le début de cette publication pour les animaux bio est prévu début octobre 2022.

Les frais d’approche incluant le transport, pouvant être intégrés aux cotations, seront précisés par voie de circulaire. Une étude de FranceAgriMer a permis de lister les types de frais pouvant être considérés comme des frais d'approche.

Le seuil de publication est relevé. Ces cotations seront diffusées sur le site VISIONet de FranceAgriMer sous réserve que le nombre d’animaux abattus pour chaque élément de cotation soit supérieur à 80. C'était 20 jusqu'à présent.

Une phase d'expérimentation de deux ans

"Cette réforme permettra de disposer de cotations hebdomadaires pour les animaux standards et de cotations mensuelles pour les animaux bio et les animaux sous SIQO (signes et indications de qualité et d’origine), au terme de deux années d’expérimentation permettant de garantir la fiabilité et la représentativité des données transmises par les abattoirs" expliquait FranceAgriMer a l'issue de son conseil spécialisé ruminants de juin 2022.

La FNB estime avoir pu obtenir de réelles avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan de filière bovins viande avec ces trois segments de marché. "La cotation hebdomadaire pour les animaux standards répond au mieux aux variations de marché, et la publication mensuelle pour les SIQO et les bio correspond aux circuits de distribution sur du plus long terme. Le seuil de publication relevé à 80 animaux évite les effets de marché ponctuels qui faussaient les variations d'une semaine à l'autre, comme par exemple les sorties d'animaux de concours. Et les frais d'approche sont clarifiés." 

 

 

 

Par ailleurs, une  réforme des grilles de cotation des "gros bovins maigres" est également en cours.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande