Aller au contenu principal

Daniel Tirat, un opposant à la multiplication des labels

Daniel Tirat, directeur général de Bjorg, Bonneterre & Cie de 2014 à 2019.
© E. Soudan

Pendant cinq ans, Daniel Tirat a occupé le poste de directeur général de Bjorg, Bonneterre & Cie. Durant cette période, il a propulsé les trois marques françaises de la société sur le devant de la scène, tant dans les magasins spécialisés qu’en grande distribution. Daniel Tirat considère que les deux modes de distribution ont leur rôle à jouer. « Les innovations sont souvent mieux accueillies et les PME peuvent plus facilement émerger en magasins spécialisés, du fait de la largeur de gamme. Une offre aussi large est impossible en grande distribution. À l’inverse, la grande distribution apporte une pénétration conséquente pour nos marques et participe à la démocratisation des produits bio. » Il considère toutefois qu’il faut rester vigilant sur ce développement, car certains peuvent avoir tendance « à se faciliter la vie en tirant vers le bas le cahier des charges ». « La bio doit faire attention à garder ses spécificités, au risque de dévaloriser son cahier des charges et d’apporter de la confusion dans l’esprit des consommateurs », estime-t-il. « La multiplication des labels par exemple rajoute de la surenchère. Recycler le logo AB est une mauvaise idée. Cela serait habiller les intérêts individuels d’une vertu collective », conclut-il. Désormais à la tête de l’activité fromages AOP du groupe coopératif laitier Sodiaal depuis le 6 mai, Daniel Tirat va relever de nouveau défi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Biolait, insatisfaite de son prix du lait, prépare des mesures pour l'augmenter en 2025
Lait
Passer la barre des 500 euros les 1000 litres en 2025 en prix payé aux producteurs est l'objectif que se fixe le groupement de…
Immatriculations 2024 de bétaillères - Bruneau garde sa place de leader
Machinisme
La nouvelle réglementation sur le freinage ayant obligé, avant le 1er janvier 2025, d'immatriculer les véhicules remorqués…
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Patre
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Fendt - Pesée et capteur d’humidité sur les presses enrubanneuses Rotana Combi
Machinisme
La marque allemande Fendt présente au Salon de l’herbe 2025 les différentes évolutions apportées sur les presses enrubanneuses…
Déclaration 2025 de revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne pas passer à côté d’un avantage 
Portail Reussir
L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…
Publicité