Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Daniel Tirat, un opposant à la multiplication des labels

Daniel Tirat, directeur général de Bjorg, Bonneterre & Cie de 2014 à 2019.
© E. Soudan

Pendant cinq ans, Daniel Tirat a occupé le poste de directeur général de Bjorg, Bonneterre & Cie. Durant cette période, il a propulsé les trois marques françaises de la société sur le devant de la scène, tant dans les magasins spécialisés qu’en grande distribution. Daniel Tirat considère que les deux modes de distribution ont leur rôle à jouer. « Les innovations sont souvent mieux accueillies et les PME peuvent plus facilement émerger en magasins spécialisés, du fait de la largeur de gamme. Une offre aussi large est impossible en grande distribution. À l’inverse, la grande distribution apporte une pénétration conséquente pour nos marques et participe à la démocratisation des produits bio. » Il considère toutefois qu’il faut rester vigilant sur ce développement, car certains peuvent avoir tendance « à se faciliter la vie en tirant vers le bas le cahier des charges ». « La bio doit faire attention à garder ses spécificités, au risque de dévaloriser son cahier des charges et d’apporter de la confusion dans l’esprit des consommateurs », estime-t-il. « La multiplication des labels par exemple rajoute de la surenchère. Recycler le logo AB est une mauvaise idée. Cela serait habiller les intérêts individuels d’une vertu collective », conclut-il. Désormais à la tête de l’activité fromages AOP du groupe coopératif laitier Sodiaal depuis le 6 mai, Daniel Tirat va relever de nouveau défi.

Les plus lus

Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes
Fruits et légumes
Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes…
Fermeture des écoles : « nous sommes touchés de plein fouet »
Les Marchés
Les Marchés Hebdo : Êtes-vous touchés par la fermeture des écoles dans le cadre de Covid-19 ? Éric Grunewald : Oui, de plein…
Selon une étude, l'analyse du cycle de vie ne suffit pas à comparer agriculture biologique et conventionnelle
Fruits et légumes
Trois chercheurs français, danois et suédois, viennent de publier une analyse critique de l'utilisation de l'Analyse du cycle de…
Alimentation diététique : Ekibio acquiert Pléniday
Les Marchés
La société Ekibio se renforce dans le segment de l’alimentation diététique avec l’acquisition au 1er mars de la marque Péniday,…
Nouveautés bios et engagées pour Savencia
Les Marchés
Savencia Fromage & Dairy a lancé une nouvelle marque de fromages bios et engagés, baptisée Terre bio. La gamme, composée de…
[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise
Fruits et légumes
Outre de nouveaux services mis en place dans le contexte de crise sanitaire, l’enseigne de magasins bio observe une hausse de la…
Publicité