Canicule en pomme : « Nous estimons que la récolte accusera un déficit d’au moins 25% en volume par rapport à l’an dernier », indique Sandrine Gaborieau de l’ANPP
On fait le point sur l'impact des canicules en pommes et poires avec Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication de l’ANPP.
On fait le point sur l'impact des canicules en pommes et poires avec Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication de l’ANPP.
« L’impact des canicules est multiple, analyse Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication de l’Association nationale pommes poires (ANPP), le 18 août. Tout d’abord, nous estimons que la récolte 2026 de pommes accusera un déficit d’au moins 25% en volume par rapport à l’an dernier. »
« Ceci est lié d’une part à la canicule, mais aussi à l’effet des attaques de pucerons en 2025. La récolte européenne s’annonce elle-même comme une des plus faibles des dix dernières années, autour de 9,5 millions de tonnes. Il faut s’attendre à des calibres plus petits, liés au fait que la chaleur intense a bloqué le grossissement des fruits. On note également beaucoup de fruits brûlés dans certaines zones de production. »
Une situation plus nuancée en poire
« En poire, poursuit Sandrine Gaborieau, la situation est un peu plus nuancée. On attend une baisse de récolte en France et en Belgique mais plutôt en croissance dans les autres pays européens, ce qui fait que la récolte européenne sera en légère croissance cette année. »
La récolte des variétés précoces est en cours
« En pomme, rappelle Sandrine Gaborieau, la récolte a déjà commencé dans certaines régions avec la variété Gala notamment. Les autres variétés vont suivre en septembre et octobre, jusqu’en novembre pour Pink Lady. Pour la poire, Guyot a démarré en juillet, suivie de Qtee. »