Aller au contenu principal

Benoît Soury, monsieur Bio de Carrefour

Benoît Soury, directeur marché bio chez Carrefour.
© N. Gouhier

À 53 ans, Benoît Soury, ancien directeur général de La Vie Claire, est devenu directeur marché bio chez Carrefour en mai 2018. Après avoir commencé sa carrière au service d'un distributeur de confiseries, puis lancé un réseau de franchises pour des produits irlandais, Benoît Soury entre dans l'univers du bio en 1994 en intégrant Distriborg. Il prend en 2001 la direction générale du spécialiste de la distribution des produits bio, La Vie Claire. Ancien élu à la chambre de commerce et d'industrie de Lyon, il a également occupé la présidence de Natexbio (Fédération des transformateurs et distributeurs bio) de 2013 à 2018. Chez Carrefour, il devient l'un des piliers de la stratégie du PDG, Alexandre Bompard, qui veut faire de son groupe le leader de la transition alimentaire. Pour Benoît Soury, le bio français a tout son potentiel. « On peut imaginer passer des 120 euros par personne et par an constatés l’an dernier en France, aux 200 euros des Allemands. Le levier de croissance est donc encore important, et ce, sur les produits secs, les produits frais et les fruits et légumes. Le bio représente 5 % de la consommation alimentaire en France, il y a encore une bonne marge de progression. »

Des filières qualité conventionnelles

Pionnier des partenariats avec le monde agricole avec ses Filières Qualité conventionnelles mises en place il y a plusieurs décennie, Carrefour dispose aujourd’hui de l’appui de 18 000 agriculteurs. Certains de ces partenaires de longue date souhaitent aujourd’hui passer au bio. « Nous les accompagnons dans leur projet d’une nouvelle production biologique. Notre objectif pour 2019 est de proposer à nos clients 20 à 25 nouvelles filières bio, reprend Benoît Soury. Et en 2021, nous envisageons de proposer plus de 10 millions de litres de lait bio à nos clients. » Carrefour soutient la conversion et la production, grâce à des contrats longs sur cinq ans, ainsi que via l'éventuel préfinancement des aides à la conversion versées par l’Europe et l’État.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord
Les Marches
Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers industriels…
Publicité