Aller au contenu principal

Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une nouvelle étape avec l’inauguration de sa casserie dans le Lot-et-Garonne et des amandes bientôt disponibles en GMS.

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
« C’est l’outil de production qui manquait pour structurer la filière », explique cette PME productrice et transformatrice de pruneaux d’Agen, fruits moelleux et fruits secs.
© Escoute

C’est une étape décisive pour le développement d’une filière d’amandes lot-et-garonnaise : la casserie de l’entreprise familiale Escoute a été inaugurée en août à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne). Les amandes, déjà vendues sur place dans la boutique de cette PME, seront disponibles courant 2026 en GMS ainsi que dans le réseau vrac et épiceries spécialisées. La casserie permet le cassage, le tri et la préparation des amandons ainsi que leur transformation (torréfaction des graines, enrobage chocolat, caramélisation, aromatisation, etc.). « C’est l’unique casserie de France intégrant un atelier de transformation », affirme Escoute, productrice et transformatrice de pruneaux d’Agen, fruits moelleux et fruits secs, dans un communiqué.

L'entreprise a investi 1,1 million d’euros dans cette installation, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne. « C’est l’outil de production qui manquait pour structurer la filière », explique l’entreprise. La capacité visée en 2030 s’élève à 300 tonnes d’amandons.

Un projet de relocalisation de l’amande lancé en 2020

La casserie est l’aboutissement d’un projet lancé en 2020, visant à réintroduire des amandiers alors que la France consomme près de 45 000 tonnes d’amandes tout en n’en produisant qu’environ un millier de tonnes, d’après des chiffres communiqués par Escoute. Le projet de l'entreprise regroupe aujourd’hui 30 producteurs du Lot-et-Garonne.

« Ils ont planté des plants d’amandiers à altitude idéale vis-à-vis du gel et des évolutions climatiques à venir, souligne la PME. Leurs arbres bénéficient du climat humide de l’océan Atlantique. » Le tout avec de gros calibres à la clé. Outre des débouchés stables offerts aux producteurs, ces amandiers permettraient aussi de valoriser les petites terres.

Deux variétés sont cultivées : la ferragnes, qu’Escoute décrit comme « particulièrement douce une fois torréfiée » et la lauranne, « auto-fertile ». L’entreprise prévoit 15 % des surfaces certifiées bio à terme.

La culture des amandiers pour s’adapter au changement climatique

Pour cette entreprise historiquement experte des pruneaux, cette casserie est aussi un moyen de s’adapter : elle anticipe un risque de baisse de la production de ces fruits dans les années à venir à cause du dérèglement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes