Aller au contenu principal

Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une nouvelle étape avec l’inauguration de sa casserie dans le Lot-et-Garonne et des amandes bientôt disponibles en GMS.

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
« C’est l’outil de production qui manquait pour structurer la filière », explique cette PME productrice et transformatrice de pruneaux d’Agen, fruits moelleux et fruits secs.
© Escoute

C’est une étape décisive pour le développement d’une filière d’amandes lot-et-garonnaise : la casserie de l’entreprise familiale Escoute a été inaugurée en août à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne). Les amandes, déjà vendues sur place dans la boutique de cette PME, seront disponibles courant 2026 en GMS ainsi que dans le réseau vrac et épiceries spécialisées. La casserie permet le cassage, le tri et la préparation des amandons ainsi que leur transformation (torréfaction des graines, enrobage chocolat, caramélisation, aromatisation, etc.). « C’est l’unique casserie de France intégrant un atelier de transformation », affirme Escoute, productrice et transformatrice de pruneaux d’Agen, fruits moelleux et fruits secs, dans un communiqué.

L'entreprise a investi 1,1 million d’euros dans cette installation, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne. « C’est l’outil de production qui manquait pour structurer la filière », explique l’entreprise. La capacité visée en 2030 s’élève à 300 tonnes d’amandons.

Un projet de relocalisation de l’amande lancé en 2020

La casserie est l’aboutissement d’un projet lancé en 2020, visant à réintroduire des amandiers alors que la France consomme près de 45 000 tonnes d’amandes tout en n’en produisant qu’environ un millier de tonnes, d’après des chiffres communiqués par Escoute. Le projet de l'entreprise regroupe aujourd’hui 30 producteurs du Lot-et-Garonne.

« Ils ont planté des plants d’amandiers à altitude idéale vis-à-vis du gel et des évolutions climatiques à venir, souligne la PME. Leurs arbres bénéficient du climat humide de l’océan Atlantique. » Le tout avec de gros calibres à la clé. Outre des débouchés stables offerts aux producteurs, ces amandiers permettraient aussi de valoriser les petites terres.

Deux variétés sont cultivées : la ferragnes, qu’Escoute décrit comme « particulièrement douce une fois torréfiée » et la lauranne, « auto-fertile ». L’entreprise prévoit 15 % des surfaces certifiées bio à terme.

La culture des amandiers pour s’adapter au changement climatique

Pour cette entreprise historiquement experte des pruneaux, cette casserie est aussi un moyen de s’adapter : elle anticipe un risque de baisse de la production de ces fruits dans les années à venir à cause du dérèglement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes