Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Avec Coccinelle, Inrae expérimente un nouvel élevage laitier écologique de montagne

Le projet Coccinelle de l’Inrae, présenté lors du Sommet de l’élevage 2021, vise à coconcevoir avec les citoyens un nouvel élevage laitier écologique de montagne.

Comme l’explique Emmanuel Hugo, président du centre Inrae de Clermont-Auvergne-Rhône, dans les allées du Sommet de l’élevage, l’ex-Institut national de recherche pour l’agriculture et l’alimentation s’attache aussi à l’environnement et aux nouvelles technologies numériques, comme le symbolise l’ajout du e au nom Inra en janvier 2020 lors de la fusion avec l’Irstea. Coccinelle constitue un exemple de programme de recherche en ce sens. « Il s’agit de coconstruire avec les citoyens un nouvel élevage laitier écologique de montagne », précise Matthieu Bouchon, ingénieur d’étude en charge des expérimentations. Un programme s’appuyant sur une ferme expérimentale de Marcenat où sont testées des pratiques innovantes et un réseau d’élevages accompagné par l’Inrae. Sont ainsi expérimentés sur le terrain : l’élevage des veaux laitiers sous la mère, le maintien de prairies permanentes, l’implantation de haies ou encore la monotraite.

 

 


 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité