Cotidienne du 29 décembre 2020
Tendance Céréales/Oléagineux du 28 décembre 2020 : légère baisse en céréales à paille dans le sillage du marché états-unien, prix inchangés en colza
Les cours du blé tendre français, et de l'orge fourragère dans son sillage, ont affiché une petite baisse en sympathie avec le contrat Blé sur le marché à terme Euronext ce lundi. Un retrait qui s'appuie surtout sur celui du contrat Blé sur le marché à terme de Chicago (CBOT), sans réelle raison apparente si ce n'est des prises de profits des investisseurs et des conditions de culture étant pour le moment favorables, notamment dans l'hémisphère nord. Aux Etats-Unis, la production hebdomadaire d’éthanol a progressé, au 18 décembre, à 976 000 bbl/j (+19 000 bbl/j par rapport à la semaine précédente) et les stocks cumulés ont augmenté à 23,169 mln bbl (+219 000 bbl par rapport à la semaine précédente).
On notera que les prix du blé origine mer Noire se sont raffermis, dans un contexte de mise en place de taxes à l'exportation en Russie en février prochain.
Les cours du maïs hexagonaux n'ont, quant à eux pas évolué, alors que le contrat sur le CBOT affichait un léger recul en clôture.
Sur le marché mondial, l'Algérie a lancé un appel d'offres pour la livraison de blé sur les deux quinzaines du mois de février. Par ailleurs, la Jordanie a acheté 60 000 t de blé d'origine optionnelle pour un chargement en juillet (254 $/t CAF).
Concernant le marché des oléagineux, le contrat soja a reculé sur le CBOT en raison de prises de profit et d'espoirs concernant la grève des dockers en Argentine qui pourrait s'achever après les négociations en cours. Un vote des salariés en grève dans les ports argentins est attendu ce jour et pourrait amorcer une détente, voir la fin du conflit. Pour rappel, l'Argentine est l'un des plus importants fournisseurs de soja, et de tourteaux, sur le marché mondial de la nutrition animale. On parle actuellement de 140 bateaux bloqués actuellement au départ du pays.
Côté pétrole, les membres de l'Opep doivent tenir une réunion le 4 janvier afin de préciser les niveaux de production à venir au regard de celui de la Russie notamment. Le marché s'attend à une progression de 500 000 barils par jour.
Malgré le recul observé sur le marché du soja, la graine de colza n'affichait pas d'évolution particulière sur le marché à terme Euronext, comme sur le marché physique français. Notons que la demande chinoise demeure soutenue globalement, et que, pour le moment, le marché de la protéine reste tendu avec l'arrêt des expéditions en Argentine.
De son côté, le prix de la graine de tournesol n'observait pas de mouvement particulier.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.