Dans l'écrin du Space, un peu plus de soixante-dix animaux Rouge des Prés triés sur le volet ont concouru le 15 septembre pour le national racial. Tirelire appartenant à Pierre Cherré et Unix de l’EARL du Ronceray sont montés sur la plus haute marche du podium.
Le concours national Rouge des Prés s’est tenu le 15 septembre 2026 sur le célèbre ring vert du Space. Le nombre de places étant limité dans le cadre de ce salon, une sélection sur des critères génétiques et de production (intervalle vêlage vêlage,...) s’est opérée pour l'attribution des 72 places.
Le juge Thierry Jeanneteau, éleveur dans le Maine-et-Loire, a établi ses classements sur les grandes orientations actuelles de la Rouge des prés : « de la finesse avec du potentiel de gabarit, en conservant les bons bassins et les épaisseurs.» Il a félicité les éleveurs pour la qualité de leur présentation en concours dans le contexte difficile sur le plan du travail et des disponibilités fourragères de cette année. « Nous sommes très contents de la qualité des animaux présentés », confirme Ophélie Priault, directrice de la Sica Rouge des Prés.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Côté palmarès, Tirelire appartenant à Pierre Cherré (Sarthe) a tiré son épingle du jeu avec le prix de championnat jeunes vaches, le prix de la meilleure vache issue d’insémination et le titre de grande championne. C'est une très belle vache de quatre ans fille d'Ijou avec beaucoup de finesse. Unix appartenant à l'EARL du Ronceray (Sarthe) et né à la SCEA Ferme de la Cense (Oise) fils d'Ourasi décroche le prix de championnat mâles adultes et le titre de grand champion. C'est un taureau très complet, avec une très belle robe, beaucoup de formes et de profondeur.
Le concours national Rouge des prés 2027 sera organisé dans le cadre des "quatre jours du Mans" en septembre prochain.
Lire aussi : Jérôme Gaudin, éleveur de Rouges des Prés dans le Maine-et-Loire : « Je fais la chasse aux UGB improductifs »
Extrait du palmarès (à retrouver en faisant défiler les photos)
- Prix de championnat jeunes vaches, prix de la meilleure vache issue d’insémination et grande championne : Tirelire appartenant à Pierre Cherré (Sarthe)
- Prix de championnat mâles adultes et grand champion : Unix appartenant à l’EARL du Ronceray (Sarthe)
- Prix de Championnat veaux femelles de l’année : Argentine appartenant à David Cadet (Mayenne)
- Prix de championnat veaux mâles de l’année : Bahamas appartenant à David Cadet (Mayenne)
- Prix de championnat jeunes femelles et prix de la jeune femelle issue d’insémination : Alice appartenant au Gaec Dubourg (Côtes-d’Armor)
- Prix de championnat jeunes taureaux : Valeureux appartenant à Julie Douet (Maine-et-Loire)
- Prix de championnat vaches adultes : Richesse appartenant à Julie Douet (Maine-et-Loire)
- Prix du meilleur taureau évalué en station : Tarzan appartenant au Gaec Gervais (Maine-et-Loire)
- Prix d’élevage animaux de moins de 24 mois : Gaec Gervais (Maine-et-Loire)
- Prix d’élevage animaux adultes : Emmanuel Mary (Eure)
- Challenge interdépartemental : Mayenne