Le weather market bat son plein actuellement sur le marché des céréales. Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs français se sont affichés en retrait sur leur marché physique respectif entre le 27 et le 28 juin, en sympathie avec les évolutions baissières des contrats blé et mais sur les marchés à terme CBOT à Chicago et Euronext à Paris.
Les pluies attendues dans la Corn Belt aux Etats-Unis ont bien pesé sur les cours du maïs, les parcelles ayant bien besoin de précipitations. Les céréales à paille sont quant à elles orientées à la baisse compte tenu de l’avancée des travaux de récolte en Europe et aux Etats-Unis et au regard d’estimations, en Ukraine et au Canada notamment, publiées hier (cf. Fondamentaux).
Du côté des négociations sur la prolongation de l’accord sur les « corridors grains mer Noire », aucune avancée significative n’est rapportée pour le moment. Le précédent accord permet aux bateaux de circuler jusqu’au 18 juillet.
La devise européenne a reculé hier, s’affichant autour de 1,091 dollar, ce qui apporte un regain de compétitivité aux productions de l’UE sur le marché international. L’euro regagnait un peu de terrain ce matin.
Fondamentaux
Canada, blé/orge, surface : en blé (toutes variétés), 26,92 millions d’acres (Ma) estimés, au-dessus des attentes ; en orge, 7,32 Ma estimés, au-dessus des attentes également. (source : StatCan)
Ukraine, blé, production : 24 millions de tonnes (Mt) en 2023 selon Ukrainian Grain Association, contre 18 Mt précédemment 18 Mt attendues par le ministère de l’Agriculture du pays.
Marché international
Mexique, maïs, achat : 170 000 t d’origine états-unienne.
Export et import européens au 25 juin 2023
(source : Commission européenne)
En t
Cumulé 2022/23
S52 2022/23
Cumulé 2021/22
S52 2021/22
Blé tendre (exportation)
30 856
171 859
27 655 927
409 873
Orge (exportation)
6 39 637
4 333
7 022 827
82 460
Maïs (exportation)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.