Innov’Space 2023 Mastaplex : Mastatest facilite la réalisation d’antibiogrammes

- - 1 min

Pour un traitement pertinent des mammites, il est important de savoir quelle souche bactérienne en est la cause et sa sensibilité aux trois principales molécules antibiotiques.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

antibiotiques
Suivi
Suivre
sans antibiotique
Suivi
Suivre

Pour faciliter la réalisation de ces tests, le laboratoire Mastaplex a mis au point Mastatest, un outil d’analyse bactériologique avec un antibiogramme, connecté, installé en clinique ou directement en élevage. En 18 à 24h, le vétérinaire pourra transmettre le diagnostic à l’éleveur avec une prescription précise. L’identification de la souche bactérienne permet d’éviter les traitements antibiotiques inutiles. Mastatest est distribué par Vetoquinol.

Emplacement : Hall 1, stand E 58
<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires