FROMAGE Le palmarès du concours saint-nectaire

- - 2 min
De gauche à droite trophée laitier (Société Fromagère de Tauves, représentée par un de leur producteurs de lait Didier Bonhomme), trophée fermier (Reboisson Philippe représenté par leur affineur Johan Lacipiere de chez Dischamp) et enfin trophée affineur (Florent Kaplon de chez Dischamp) Crédits : © ©AOP saint nectaire

Le dimanche 7 août s'est déroulé à Condat dans le Cantal, la 21ème édition du concours officiel de l'AOP saint-nectaire. Cette année, 156 fromages étaient en compétition et ont été jugés par un jury d'expert dans trois catégories : saint-nectaire fermier, saint-nectaire laitier et Challenge des affineurs.  Alexis Phelut, l'athlète clermontois, finaliste olympique au 3.000 mètres steeple en 2021 présidait les jurés. Aspect, goût, forme... Les fromages ont été passés à la loupe avec la plus grande des attentions et après d'importantes délibérations, les gagnants ont été désignés.
Au-delà de la compétition, cet évènement est aussi l'occasion pour le public de déguster les fromages en lice, d'échanger avec les nombreux producteurs et de profiter des animations. L'événement a attiré les foules, comme chaque année et ce malgré la multiplications des festivités le week-end dernier dans la région avec notamment les Fourmofolies à Ambert.
Le concours officiel du saint-nectaire permet de promouvoir la troisième AOP fromagère française   et surtout de mettre en lumière les pratiques de ses producteurs ainsi que son territoire.

Palmarès complet


CONCOURS FERMIER
1er prix : Reboisson Philippe à Besse, affiné par Fromagerie Dischamp
2ème prix : Gaec Arc-en-ciel au Vernet-Sainte-Marguerite, affiné par SAS Bois Joli
3ème prix : Gaec de la Plaine à Chastreix, affiné par Vaissaire Papon
4ème prix : Gaec Chantaduc à Aurières, affiné à la ferme
5ème prix : Gaec de Ladrellet à Saint-Genès-Champespe, affiné par Les Fromageries Occitanes
6ème prix : Gaec Élevage Lacquit à Aydat, affiné par Les Terres d'Auvergne
7ème prix : Gaec de Lambres à Saint-Nectaire, affiné par SAS Bois Joli
8ème prix : Gaec du Maquis Relais à Anzat-le-Luguet, affiné par Fromagerie Guillaume
9ème prix : Gaec Mallet à Aydat, affiné par France Frais Auvergne
10ème prix : Gaec du Puy Ferrand à Saint-Victor-la-Rivière, affiné par Fromagerie Dischamp

CHALLENGE AFFINEURS
1er prix : Fromagerie Dischamp
2ème prix : Fromagerie Guillaume

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

CONCOURS LAITIER
1er prix : Société Fromagère de Tauves

CONCOURS PRAIRIES AOP SAINT-NECTAIRE
Palme d’herbe catégorie "Ferme remarquable" : GAEC de la Bonne Étoile à Chastreix
Palme d’herbe catégorie "Ferme d’avenir" : GAEC des Campanules à Picherande.

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires