La trémie à concentré remplie sans effort

- - 2 min

 

 

 
 © F. Mechekour

 

Pour remplir automatiquement la trémie de sa désileuse avec des concentrés stockés dans la cellule (8 tonnes), Gilbert Lucas a fixé sur la cellule une ancienne vis à grain, un entonnoir et un tuyau en PVC. « Pour le dos, c’est beaucoup mieux que de porter 300 à 400 kilos de concentrés avec des seaux. »

 

 
 © F. Mechekour

 

Le remplissage de la réserve d’aliment prend trois minutes. « Comme la trémie se remplit automatiquement, je peux faire autre chose pendant ce temps-là, comme par exemple observer mes animaux ou passer un coup de balai. »

 

 
 © F. Mechekour

 

Le tuyau en PVC est articulé de façon à pouvoir se redresser et laisser passer les engins dans la stabulation quand il n’est plus utilisé pour remplir la trémie. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

 

 
 © G. Lucas

 

La corde servant à relever ou abaisser le tuyau passe dans un poulie fixée sur une panne de la toiture.

 

 
 © F. Mechekour

 

Gilbert Lucas a installé un disjoncteur pour arrêter le moteur de la vis à grain quand la trémie de la désileuse est remplie.

Côté éco

• Système de remplissage de concentrés : 100 % récupération

• Deux jours de travail

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires