Investissement : Pourquoi Sofiproteol a accru son capital ?

- - 2 min
Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol. Crédits : © Sofiproteol

La société de financement Sofiproteol souhaite accélérer sur ses investissements et a annoncé avoir augmenté son capital de 145 millions d’euros, pour atteindre 400 millions d’euros au total. Cette hausse, souscrite par ses trois familles d’actionnaires (Groupe Avril, Terre Univia et acteurs financiers tels que Boursorama ou encore le Crédit Agricole), lui permettra d’accélérer ses investissements en 2023.

« Le secteur agricole se trouve au croisement des grandes transitions. Nous voulons renforcer notre soutien financier et bénéficions de la confiance de nos actionnaires », indique Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiproteol, lors d’une conférence de presse le 7 février 2023. La dernière augmentation de capital de la société datait de 2017 et se chiffrait à 100 millions d’euros.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Sofiproteol a déployé en 2022 près de 62 millions d’euros en tant qu’investisseur minoritaire dans de nombreux projets. « Nous donnons stabilité et visibilité pour les ressources financières des entreprises », ajoute Xavier Dorchies. En 2022, Sofiproteol a notamment soutenu des opérations de De Sangosse pour sa transition écologique, de Hendrix pour l’amélioration des performances technico-économiques et environnementales des élevages ou encore de la coopérative Terres du Sud. Pour 2023, la société veut poursuivre le maillage territorial de ses investissements. Son augmentation de capital lui permettra d’investir dans plus de projets et pour des montants plus élevés.

Mise en place d’une démarche de progrès

Avec ses partenaires, Sofiproteol va mettre en place des indicateurs dans le cadre d’une démarche de progrès évolutive. « Nous pourrons mesurer ces indicateurs pour chaque investissement dans les projets que nous soutenons. Plus la note des indicateurs sera élevée, plus le montant que nous apporterons le sera », explique Xavier Dorchies.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires